Le couplage fioul-bois est-il possible ?

Bois - Conseils - Fioul|Le 3 août 2017
Couplage chaudière bois

Vous faites parti des 4.2 millions de foyers français équipés d’une chaudière au fioul et vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques ? Saviez-vous qu’il est possible de coupler le fioul domestique à d’autres combustibles de chauffage tel que le bois ? Bretagne Multi-Énergies vous explique les solutions qui s’offrent à vous…

Couplage fioul et bois : quelles solutions ?

Le couplage d’une chaudière à bois avec une chaudière fioul peut s’effectuer lors d’une première installation, ou ultérieurement, comme c’est le cas lors d’un  couplage d’une chaudière à bois avec à une chaudière fioul déjà en place pour le chauffage de l’habitation.

Le couplage fioul-bois peut se faire de différentes manières. En effet, il est possible d’opter pour une chaudière mixte bois-fioul, disposant de deux foyers de combustion séparés, l’un pour le fioul domestique et l’autre pour le bois.

La deuxième solution consiste à coupler une chaudière à fioul et une chaudière à bois grâce à un kit de couplage permettant d’alterner entre les deux appareils en fonction des besoins. Les chaudières sont raccordées dans un conduit de cheminée unique ou dans deux conduits de cheminée distincts. Dans les deux cas, un dispositif de contrôle, s’assure que les 2 chaudières ne fonctionnent pas simultanément. La chaudière à bois sera toujours prioritaire, sauf en l’absence de bois, ou la chaudière fioul  prendra automatiquement la relève.

Le couplage bois-fioul créera donc un mode de chauffage en cogénération, c’est-à-dire que les énergies seront associées avec d’autres installations ou feront partie d’un système comportant des sources d’énergies différentes qui se relaieront réciproquement en fonction des besoins et de la situation.

Les avantages du couplage fioul-bois

Respectez l’environnement :

En alternant une énergie fossile avec une énergie renouvelable, vous participez à la protection de notre environnement et vous contribuez à l’utilisation maîtrisée de ses ressources. En effet, en optant pour une solution de chauffage alliant le fioul et le bois, vous réduisez  la quantité d’émissions de gaz à effet de serre de votre habitation.  De plus, l’énergie bois est une énergie renouvelable dont le bilan CO² est neutre pour notre environnement.

Réduisez votre facture énergétique :

Vous avez deux énergies à disposition tout au long de l’année. Vous pouvez donc opter pour l’énergie de votre choix selon leurs prix respectifs, et alterner entre le chauffage au fioul et le chauffage au bois. Cela vous permettra  de réduire vos  dépenses énergétiques.

Une solution économique :

Alterner entre le fioul domestique et le bois permet de réduire sa facture énergétique d’au moins 30%. En effet, la plupart des dispositifs de couplage bois-fioul prévoient en priorité le fonctionnement du foyer alimenté par le bois. La consommation de fioul domestique est donc réduite.

Évitez les pannes :

Cette solution associant bois et fioul permet d’éviter les pannes ou rupture de combustible. Si l’un des foyers présente un dysfonctionnement, l’autre peut prendre le relai et c’est également le cas si l’un des combustibles venait à manquer. Ce dispositif permet d’éviter d’être à court de chauffage en plein hiver et de patienter en attendant l’intervention d’un professionnel, ou d’être approvisionné en combustible par Bretagne Multi-Énergies.

 Leclerc valorise vos travaux d’économies d’énergie

Depuis 2006, le Gouvernement a mis en place le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie qui oblige les fournisseurs d’énergie à inciter leurs clients à réaliser des économies d’énergie.

En tant que distributeur de carburants et de fioul domestique, E. Leclerc est concerné par ce dispositif et vous permet de bénéficier de Primes Energie pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie dans votre logement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter nos articles sur la prime chaudière pour aider les particuliers, ainsi que celui sur le crédit d’impôt transition énergétique.

 

Pour être sûr d’acheter du fioul domestique pas cher,
suivez l’évolution du prix du fioul domestique !

Tarifs du fioul dans votre département ou dans votre ville

Historique du prix du fioul                                                                         S’abonner aux alertes prix

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>