Comment entretenir votre poêle à granulés ?

Conseils - Pellets|Le 10 novembre 2016
entretien pôele granulé

Un poêle à granulés de bois doit être entretenu régulièrement. Bretagne-multi-énergies vous montre dans cet article comment nettoyer parfaitement et régulièrement votre poêle à granulés.

Deux ramonages obligatoires et un entretien annuel

Les poêles à granulés de bois comme tous les autres systèmes de chauffage à combustion doivent être vérifiés annuellement par un professionnel lors d’un entretien de l’appareil. Cet entretien est obligatoire chaque année avec en plus deux ramonages imposés dont un pendant la période de chauffe. Pendant l’entretien annuel, le professionnel devra nettoyer et aspirer les poussières sur l’échangeur et le creuset. Les parties extérieures doivent également ne pas être oubliées.

L’entretien annuel par un professionnel

Les poêles à granulés comportent des canaux de circulation de fumée qui augmentent la récupération de la chaleur. Avec l’aide d’un moteur, ils emmènent les fumées vers le conduit. Ces canaux doivent être nettoyés à l’aide d’un goupillon et aspirés.

Pensez également à bien nettoyer les canaux de fumée ainsi que le moteur d’extraction de fumée.

Un contrôle visuel des organes de sécurité est à effectuer (sonde de température de fumées, klixon de surchauffe, pressostat).

Le circuit d’alimentation de granulés doit être débarrassé d’éventuelles accumulations de poussières de bois. Enfin, pensez à dépoussiérer le circuit d’air de convection (air soufflé)

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel 1 fois par an pour réaliser cet entretien dans le respect des consignes de sécurité.

 

Nettoyage du circuit de fumée :

 

  • Nettoyer toutes les zones du circuit de fumée accessibles après démontage des trappes d’accès et composants.
  • Nettoyer soigneusement le faisceau de tubes de l’échangeur en aspirant les poussières qui se sont déposées.
  • Nettoyer entièrement le conduit d’évacuation de fumée : collecteur, pales de l’évacuateur des fumées…
  • Remonter soigneusement toutes les parties démontées sans oublier de huiler les vis

 

Un entretien hebdomadaire.

La combustion des pellets dans le poêle produit des cendres. Ces déchets de combustion se retrouvent dans un bac à cendres qu’il faut vider toutes les semaines surtout en période de grand froid. Un contrôle visuel de la flamme vous permettra également de déceler toute anomalie. L’utilisation de pellets de qualité permet d’allonger la durée de vie du poêle en limitant son encrassement. En résumé, l’entretien d’un poêle à granulés est plutôt aisé et non contraignant pour les utilisateurs.

Nettoyage du brûleur

Le brûleur est un appareil qui à pour rôle de régler la combustion. Un brûleur encrassé ne laisse plus passer l’air de combustion et l’air chaud d’allumage. Des blocages peuvent en résulter (allumage raté, erreur température de fumée).

Nettoyage de la chambre de combustion et du cendrier

Pensez à enlever de temps en temps les suies des parois de l’appareil avec une balayette ou un pinceau.

Le poêle à granulés ne doit jamais être rempli de cendre. Il est essentiel de vider le cendrier ou d’aspirer la cendre régulièrement pour un fonctionnement en toute sécurité.

Veillez à utiliser un aspirateur à cendre. La cendre est très fine et endommage très vite les aspirateurs classiques.

Nettoyage de la vitre

  • Utilisez de l’essuie-tout ou du papier journal humide et si besoin le tremper dans de la cendre fine. La cendre est un excellent nettoyant.
  • Si les dépôts sont plus difficiles, nettoyez la vitre avec des produits nettoyants mais sans jamais en projeter sur les joints ou les pièces métalliques qui pourraient être endommagés.

Nettoyage extérieur du poêle

Véritable objet design, il convient de soigner l’aspect extérieur de votre appareil. Les cotés, la façade et le dessus du poêle à granulés peuvent être essuyées facilement avec un chiffon doux humide.

Aspirez régulièrement les orifices de ventilation présents en haut et en bas du poêle à bois pour éviter toute obstruction.

 

Bretagne Multi-Énergies vous propose des granulés de bois (pellets)
certifiés en sac.
 

Commandez des granulés de bois

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>