Comment choisir son bois de chauffage ?

|Le 17 juillet 2015
comment choisir son bois de chauffage

Bois haute performance, bois standard … quel bois de chauffage choisir ?

Commander son bois de chauffage parmi de nombreuses références peut vite devenir un casse-tête, c’est pourquoi Bretagne Multi Énergies, spécialiste des combustibles en Bretagne et distributeur de bois de chauffage, fait le point pour vous sur les différents types de bois.

 

Qu’est ce que le bois haute performance ?

Le bois haute performance, dont l’essence principale peut être du chêne, du hêtre, du frêne ou du charme, est un bois qui bénéficie d’un séchage accéléré. Le bois est séché industriellement dans des fours dont la température est portée à plus de 100°. Ce procédé permet l’évacuation de l’eau contenue dans les bûches, ramenant le taux d’humidité (H) à moins de 15% et permettant un classement en bois H1 (un bois H1 doit avoir un taux d’humidité inférieur à 20%).

 

Ce bois très sec ne contient aucun insecte ou champignon et peut être stocké dans un local fermé. Il peut être brûlé le jour même, avec un PCI exceptionnel (Pouvoir Calorifique Inférieur : quantité de chaleur dégagée par la combustion complète d’une unité de combustible).

 

Commandez votre bois haute performance

 

Qu’est-ce que le bois standard ?

Le bois standard, essentiellement du chêne ou du hêtre, est un bois qui bénéficie d’un séchage classique. Les arbres sont abattus en forêt en période de sève descendante. Les grumes sont transformées en bûches après 1 an en forêt.
Les bûches sont ensuite pré-rangées sur palettes et sont laissées en extérieur 6 à 18 mois. Le taux d’humidité descend de façon naturelle à 25%, permettant un classement en bois H2 (un bois H2 est un bois dont le taux d’humidité est compris entre 25% et 40%).

 

Ce bois séché en extérieur n’est pas traité. Une décoloration des bûches (liée aux UV et au tannin contenu dans les bûches) et la présence de quelques champignons peuvent être constatées, ce qui ne nuit pas pour autant à la combustion du bois.

 

Ce bois de chauffage doit continuer à être stocké dans un endroit extérieur abrité et ventilé. Il est conseillé de le stocker 3 mois minimum avant de le brûler.

Commandez votre bois de chauffage

 

 

 Comparatif entre le bois haute performance et le bois standard

Bois Haute Performance Bois Standard
Essence Hêtre, Chêne, Frêne ou Charme 90% Chêne, 10% Hêtre
Séchage Industriel Naturel
Taux d’humidité (H)
≤ 15% – Bois H1, prêt à brûler > 20% – Bois H2, à stocker
3 mois minimum avant de le brûler
Longueur des bûches 25 cm, 30 cm ou 40 cm
selon la référence
33 cm, 40 cm ou 50 cm
selon la référence
Volume de la palette à stocker 1,05 m3 ou 1,84 m3
selon la référence
2 m3
Partagez sur les réseaux sociaux

10 commentaires pour “Comment choisir son bois de chauffage ?

  1. Répondre

    Je suis client chez vous, je prends du 25 cm étuvé. Les planches d’encadrement des palettes peuvent elles être brulées dans un poêle à bois ? C’est quelle essence ? Merci

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies
      Répondre

      Chère Madame Bonjur,

      sur ce type de palettes vous pouvez en effet brûler les planches, ce sont les mêmes essences de bois (groupe G1 – bois destiné au chauffage). La plupart du temps, ce sera du hêtre.

      Cordialement,

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies
      Répondre

      Bonjour,

      souhaitez-vous ces informations pour des palettes de bois étuvés ou du bois séché naturellement ?

      Cordialement,

  2. Répondre

    Bonjour,
    Aujourd’hui, j’ai reçu une palette de bois Cornely en bûches de 50cm , 2m3 : livraison rapide et personnels (commande et livraison) très professionnels. La commande précisait : 90% chêne – 10% hêtre. Sur la fiche agraffée sur la palette est écrit : « essence : G1″ , ce qui correspond à la liste suivante : chêne, charme,orme, hêtre, frêne, érable. J’ai effectivement reconnu le chêne et le hêtre mais en très petites quantités. Quelles sont les essences ajoutées? Pouvez-vous m’expliquer cette différence entre la livraison et la commande?
    Merci de m’informer.
    Cordialement,
    Marcel G.

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies
      Répondre

      Bonjour,

      les essences du groupe « G1″, sont celles que vous avez indiquées. Vous retrouverez donc sur les palettes de nos fournisseurs ce groupe d’essence. Ce qui ne veut pas dire que vous aurez tous ces bois. Il y a pour la plupart du temps dans ces palettes du chêne ou du hêtre.

      Cordialement,

  3. Répondre

    Bonjour
    Pourriez vous me faire savoir si vos bûches de 40 cm sont sans écorce et bien séchées dans séchoir pour taux d’humidité.
    Merci

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies
      Répondre

      Bonjour,

      nous avons 2 types de bûches étuvées. Celles-ci sont bien étuvées avec un taux d’humidité inférieur à 15%

  4. Van den Eynde Patrick
    Répondre

    Bonjour,

    Depuis plusieurs année, mon fuel est livré par vos soins (y compris aujourd’hui même), ce qui n’est pas le cas du bois de chauffage que j’utilise en complément. Par contre, je souhaite disposer de bois de chauffage d’une longueur de 2 mètres. Avez la possibilité de livrer du chêne, ou du hêtre, dans cette longueur ? si oui, pouvez vous m’indiquer le prix par mètre cube ?

    Avec mes remerciements.

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies
      Répondre

      Bonjour,

      tout d’abord veuillez nous excuser pour la réponse tardive.

      Nous avons du bois en taille de bûches de 50 cm, 40 cm, 30 cm et 25 cm, et ceci conditionné.
      Nous n’avons pas d’autre demande telle que la vôtre, et par ce fait nous ne commandons pas des bûches de bois de cette longueur auprès de nos fournisseurs.

      Bien que nous n’ayons pas ce que vous souhaitez, nous tenons à vous signaler toutefois que nos tarifs sont dégressifs, dès la deuxième palette commandée.

      Bien cordialement,

      Le service commercial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>