Comment stocker son bois de chauffage ?

|Le 17 mars 2016
Bois de chauffage stocké

De plus en en plus de ménages français se chauffent au bois car c’est un mode de chauffage performant, économique et respectueux de l’environnement. Mais encore faut-il le stocker dans de bonnes conditions pour bénéficier de toutes ses qualités.

Bretagne Multi Energies vous apporte quelques conseils et astuces pour stocker votre bois de chauffage dans de bonnes conditions.

Protégez votre bois de chauffage pour en préserver les qualités

Feu de bois de chauffagePour démarrer votre feu de poêle, insert, chaudière ou cheminée votre bois de chauffage doit être bien sec. Le pouvoir calorifique du bois de chauffage dépend avant tout de son taux d’humidité. Si ce dernier est trop élevé la combustion sera compliquée voire inexistante. De plus, du bois de chauffage avec un taux d’humidité trop élevé dégagera davantage de fumée et donc plus d’odeurs. Il provoquera également un surplus de débris dans votre appareil et favorisera son encrassement.

Que votre bois de chauffage soit sec ou encore un peu humide lors de votre achat, il vous faudra dans tous les cas le conserver à l’abri dans un endroit sec et aéré. Cela permettra au bois sec  d’être protégé de l’humidité et favorisera le séchage du bois humide.

Pour une combustion optimale, le bois doit avoir séché pendant deux ans après sa coupe.

Bretagne Multi Energies vous recommande d’acheter du bois dont le taux d’humidité est idéalement inférieur à 20%. Certains bois de chauffage dits haute performance, bénéficient d’un séchage industriel ramenant leur taux d’humidité à moins de 15%.

Comment choisir son bois de chauffage ?

Quelles solutions pour stocker son bois de chauffage ?

Un abri aéré et sec pour votre bois de chauffage

Cabane de jardin, garage, cave ou hangar, votre bois de chauffage doit être conservé à l’abri. Attention toutefois à vérifier que cet abri soit bien ventilé et sec ! Si vous n’avez pas d’autre choix que de conserver votre bois de chauffage à l’extérieur, choisissez un emplacement ensoleillé et pas trop exposé aux intempéries pour éviter que la pluie humidifie le bois.

Pour une meilleure conservation, l’idéal est d’acheter un abri bûches ou alors de fabriquer un toit avec des tôles pour protéger votre bois de chauffage et conserver une bonne aération. Vous pouvez également le protéger avec une bâche à condition de ne pas recouvrir complètement vos bûches. Le bois de chauffage ne doit pas être enfermé sous la bâche, l’air doit circuler si vous voulez favoriser le séchage et éviter la condensation.

Vous devez laisser votre bois de chauffage respirer. Il doit être décollé du sol afin de faire circuler l’air et d’évacuer l’humidité. Pour cela vous pouvez poser vos bûches sur des palettes ou des traverses en bois par exemple.

Triez votre bois si nécessaire

Idéalement, séparez votre bois de chauffage selon le type d’utilisation. Par exemple vous pouvez séparer votre petit bois (qui servira à l’allumage du feu) des bûches de taille moyenne (pour votre consommation quotidienne) et des bûches plus imposantes (utiles la nuit).

Stabilisez votre bois de chauffage

Bien empiler son bois est important si vous voulez optimiser votre espace de rangement et favoriser la circulation de l’air entre les bûches.

Ne serrez pas trop vos bûches entre elles, empilez-les sur plusieurs rangées en alternant une rangée de bûches disposées les unes à côtés des autres avec une rangée de bûches placées perpendiculairement. Cela permettra de les stabiliser et de faire circuler l’air.

Ne les collez pas totalement contre le mur ou votre appui.
Enfin, ne montez pas votre bois de chauffage trop haut sinon il sera plus difficile pour vous d’y accéder.

INFO PRATIQUE

Votre bois de chauffage prêt à l’emploi !

Bretagne Multi Energies livre votre bois de chauffage rangé sur palettes. La livraison se fait directement sur votre lieu de stockage (sous réserve d’accessibilité suffisante).

Palette de bois de chauffage vendue par Bretagne Multi Energies

Stockez quelques bûches d’avance dans votre maison

Bois de chauffage stocké dans la maisonLe pouvoir calorifique du bois est plus important lorsqu’il est conservé à température ambiante. Si votre bois de chauffage est conservé à l’extérieur, pensez à rentrer quelques bûches à l’avance avant de les utiliser.

Déposer le bois à côté de l’appareil de chauffage avant de s’en servir permettra de favoriser son séchage et de profiter pleinement de son pouvoir calorifique !

4 étapes incontournables pour allumer votre feu de cheminée

 

 

 

 

Bretagne Multi Energies vous propose 2 gammes de bois de chauffage :
le bois haute performance et le bois de chauffage standard.

Commandez votre bois de chauffage

Partagez sur les réseaux sociaux

4 commentaires pour “Comment stocker son bois de chauffage ?

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies
      Répondre

      Bonjour,

      Merci de prendre contact avec notre service commercial ou technique au 0298646363 pour avoir des informations plus complémentaires à ce sujet

  1. Répondre

    Bonjour,
    Je compte approvisionner et ranger en lieu et place, plusieurs palettes Bois « Mantra » 40 (de dimension données : 122x85x203) dans un garage bien aéré qui possède deux accès (cotes en largeurXhauteur garanties):
    1) un accès grande-porte 291×199 cm
    2) un accès petite-porte de 75×188 cm

    Dans le cas où ces accès ne peuvent pas être utilisées, je peux entreprendre deux sortes de travaux :
    1) agrandir en hauteur l’accès grande-porte en pratiquant une découpe du linteau pour passer de 291×199 à 291×204
    2) agrandir en hauteur l’accès grande-porte en pratiquant une découpe du linteau pour passer de 75×188 à 75×210

    Que me conseillez-vous ?

    PS: la manœuvrabilité est très bonne (grand espace) autour de ces ouvertures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>