Votre poêle à bois fume anormalement ? Voici comment y remédier !

Bois|Le 13 avril 2021
poele à bois

Depuis quelques jours vous avez constaté, avec frayeur, que votre poêle à bois émet de la fumée de manière anormale. En ouvrant la porte, toutes les fumées produites par la combustion se sont rejetées à l’intérieur de votre foyer.  Cela signifie que quelque chose cloche, et il faut y remédier rapidement.  De plus, cette situation vous empêchera de faire fonctionner correctement votre chauffage.  Pas de panique, nous allons vous expliquer dans cet article, quelles peuvent être les causes de ce dysfonctionnement, et comment y faire face.

Des fumées anormales ? Voici les causes !

      • Un problème de tirage : Le tirage correspond à l’aspiration de l’air dans le conduit, et si l’aspiration de l’air n’est pas suffisante, votre bois ne brûlera pas suffisamment. Un mauvais tirage peut donc provoquer le refoulement des fumées à l’intérieur de votre maison ainsi qu’un encrassement de votre installation.

 

      • Une porte plus assez étanche : Si votre poêle à bois fume lorsque la porte est fermée, cela signifie tout simplement que le joint est usé ou abîmé. La porte n’est donc plus assez étanche pour retenir les fumées.

 

      • Un bois trop humide : Il est important de savoir qu’un bois humide produit beaucoup plus de fumée qu’un bois sec. Le taux d’humidité parfait pour votre bois doit être inférieur à 25% et pour s’en assurer, il est recommandé de fendre votre bûche, et de tester le coeur de cette dernière avec un humidimètre professionnel.

 

      • Un conduit d’évacuation obstrué : le refoulement des fumées à l’intérieur de votre foyer peut également être le signe d’un conduit d’évacuation obstrué. Votre conduit peut, tout simplement, avoir fait son temps, ou alors être bloqué par un objet étranger tel qu’un nid d’oiseau.

 

    • Installation de votre conduit : les fumées anormales peuvent aussi être dues à la présence de coude ou d’angles dans votre conduit. Ces éléments sont tout à faits susceptibles de ralentir les fumées, de les refroidir et donc de les faire retomber au niveau de la chambre à combustion.

 

Comment y faire face ? Voici les solutions !

Le premier réflexe à avoir lorsque vous rencontrez ce genre de problème est d’éteindre votre poêle à bois et de faire appel à un professionnel. Lui seul sera en mesure de vous expliquer la cause exacte du problème, et ainsi vous proposer la solution la plus adaptée pour stopper ces fumées anormales.

Pour ce faire, plusieurs solutions peuvent être mises en place : 

    • Nettoyer le conduit d’évacuation obstrué
    • Réparer le joint de la porte de votre poêle à bois
    • Installer un extracteur de fumée 
    • Vérifier la sortie de toit de votre installation
    • Utiliser du bois de qualité, et surtout plus sec

 

Et surtout, en ce qui concerne le ramonage d’une installation de chauffage utilisant un combustible solide (bois, pellets, bûche densifiée), le ramonage doit être effectué deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation. Cela permet de garantir la mise aux normes de votre installation, et surtout de garantir votre sécurité et celle des personnes de votre foyer. Désormais vous êtes prêts pour faire face aux éventuels dysfonctionnements de votre poêle à bois et de ces fumées anormales !

Partagez sur les réseaux sociaux

Un commentaire pour “Votre poêle à bois fume anormalement ? Voici comment y remédier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>