La bûche densifiée : un produit écologique

|Le 28 septembre 2016
buchedensifie

Une énergie propre

Le bois densifié est un excellent combustible en tant que bois de chauffage, et nombreuses sont les raisons de l’adopter. En effet la bûche de bois densifié, est 100% naturelle, a un pouvoir calorifique 3 à 4 fois supérieur à celui du bois traditionnel, convient à tous les types de foyers, et permet de diviser par 4 votre volume de stockage…

En savoir + : comment choisir vos bûches de bois densifié

Pour rappel le Grenelle de l’Environnement avait mis en évidence l’importance des énergies propres et renouvelables, pour diminuer notre dépendance face aux énergies fossiles. Le principal vecteur pour atteindre l’objectif ambitieux de passer en 2020 de 7 % à 23 % du total des énergies primaires, est l’exploitation de la Biomasse sous toutes ses formes et en particulier le bois d’énergie. Aujourd’hui, quelques 6 millions de foyers se chauffent au bois en France, que ce soit en mode de chauffage principal ou de chauffage d’appoint.

Une énergie renouvelable

La France dispose d’un vaste territoire forestier, il représente 30 % de la surface totale et  augmente d’environ 0,5 % chaque année. Elle est le premier producteur de bois d’énergie en Europe et le premier consommateur en valeur absolue.

Les faux préjugés sur la bûche de bois densifiée

Bchesdensifies

Contrairement aux idées reçues, le bois d’énergie ne participe pas à la déforestation, bien au contraire. Il permet de contribuer à l’entretien des massifs forestiers. En effet, une forêt bien entretenue est une forêt qui croît et qui absorbe d’avantage de dioxyde de carbone (CO2). Cette absorption compense d’ailleurs les émissions de CO2 dues à la combustion du bois. Le bilan est donc neutre.

Qu’est ce que le bois densifié ?

La bûche de bois densifié, également appelée « briquette », bûche compressée, bûche comprimée ou bûche reconstituées est un produit 100% naturel. Elles sont fabriquées à partir de produits naturels totalement renouvelables. Confectionnées à partir de déchets de scieries et de l’industrie du bois, ils sont séchés et compactés avant d’être assemblés sous forme de bûches.

Un fort pouvoir calorifique

Le taux d’humidité présent dans une bûche est contrôlé pendant sa fabrication, ce qui permet de produire un bois sec, et donc garantir avec sa densité, un fort pouvoir calorifique et un faible taux de cendre.

Les bûches de bois densifié sont surtout élaborées pour être utilisées dans des poêles, mais elles peuvent aussi être adoptées pour tous les autres types d’appareils de chauffage au bois, que ce soit une cheminée, un insert ou encore une chaudière. Il suffit d’être vigilant lors de leur utilisation, et de ne pas mettre trop de bûches en même temps. Une bûche de bois densifiée équivaut à environ 3-4 bûches de bois traditionnelles.

 

Conseil : comment adapter votre chauffage au moment de la journée avec les bûches de bois densifié

 

Pourquoi utiliser la bûche de bois densifiée ?

La bûche écologique est moins encombrante qu’une bûche de bois, offre une plus grande capacité de chauffage, et garde une qualité de combustion constante. Il ne faut pas oublier non plus qu’une bûche de bois densifié se consume entièrement et ne rejette pas de matières toxiques ni aucune particule nocive pour l’environnement.

 

Note : N’oubliez pas de stocker vos bûches de bois densifié dans un endroit très sec !

 

Bretagne Multi Energies vous propose 3 références de bûches de bois densifié,
à utiliser seules ou en complément de votre bois de chauffage traditionnel !

Commandez vos bûches de bois densifié

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>