Bûches de bois densifié, comment choisir ?

|Le 23 février 2016
bûche de bois densifié

Bûches de bois densifié : comment choisir ?

En chauffage principal ou en chauffage d’appoint les bûches de bois densifié s’adaptent à tous vos modes de consommation et à tous vos appareils de chauffe. Mais comment choisir son bois compressé parmi les nombreuses références sur le marché ? Bretagne Multi Énergies, spécialiste des combustibles en Bretagne et distributeur de bûches de bois densifié, fait le point pour vous sur ce mode de chauffe écologique et pratique.

 

Qu’est-ce que le bois densifié ?

bûches de bois densifié jour

Un produit écologique

Le bois densifié, autrement appelé bois compressé ou bois condensé, est un produit résultant du recyclage de sciures, copeaux de bois et résidus récupérés des scieries ou autres industries du bois. C’est un produit 100% naturel issu de déchets valorisés qui étaient autrefois brûlés ou laissés à l’abandon. De plus, c’est une source d’énergie émettant 5 à 10 fois moins de CO2 que les énergies fossiles.

Une fabrication maîtrisée

La matière première, une fois récupérée, est séchée puis broyée. Le broyat est ensuite compacté pour lui donner une forte densité, puis découpé en bûches. On obtient alors les bûches de bois densifié de forme cylindrique ou rectangulaire (pavé).

Bûches de bois compressé : quels avantages?

Un produit simple d’utilisation

En ville comme en campagne, qu’il s’agisse de foyers ouverts ou fermés, d’inserts ou de poêles à bois, les bûches de bois densifié  conviennent à tous les appareils de chauffe ainsi qu’aux cuisinières et aux fours à bois, indépendamment ou en complément de vos bûches traditionnelles.

L’allumage du feu est facilité : il vous suffira d’un allume feu pour que les bûches de bois compressé s’enflamment quasi instantanément.  Fini les problèmes d’allumage que l’on rencontre avec du bois traditionnel parfois humide et qui peine à s’enflammer.

Une efficacité à toute épreuve

La combustion de la bûche de bois densifié  dégage une chaleur immédiate et constante du fait de son pouvoir calorifique élevé (environ 4.8 Kilowattheure/kg contre 1,7 à 4 kWh/kg pour le bois traditionnel selon le taux d’humidité). Une fois transformée en braise, la bûche de bois compressé se déploie et donne une surface de chauffe plus importante permettant de diffuser une chaleur continue et d’optimiser sa consommation.

Une seule bûche suffit pour obtenir 1 à 2 heures de combustion (selon la taille de la bûche, l’appareil de chauffe utilisé et son réglage).

Le bois densifié : propre et pratique

bûche bois compressé
Les bûches de bois densifié ont l’avantage de ne pas produire de salissures de type écorces, mousse et insectes lors de leur manipulation. De plus, lors de leur inflammation, les bûches de bois densifié permettent d’avoir une combustion intégrale, limitant ainsi l’accumulation de résidus dans l’insert ou le foyer. Elles réduisent également l’encrassement de votre appareil et de son conduit.

En plus d’être propres, les bûches de bois densifié sont également faciles à manipuler et pratiques à ranger. L’entreposage est optimisé et l’encombrement réduit puisque le volume de stockage est divisé environ par 4 par rapport au bois de chauffage traditionnel.

Un mode de chauffage économique

Le bois densifié, du fait de son fort pouvoir calorifique et de sa combustion diffuse, permet des dépenses de chauffage maîtrisées.

Son conditionnement diffère en fonction des revendeurs. Les bûches de bois compressé peuvent être vendues par carton ou sac de quatre à dix de bûches. Le prix constaté, qui varie en fonction du conditionnement et du type de bois densifié, est généralement situé entre 4 et 5€ pour un sac de 5 bûches.

Bois densifié : nos conseils pour l’achat, le stockage et l’utilisation

Les critères importants pour choisir vos bûches de bois densifié

Vous souhaitez acheter des bûches de bois densifié mais vous ne faîtes pas la différence entre les références présentes sur le marché ? Voici les éléments à prendre en compte avant de faire votre choix :

L’essence du bois

On peut trouver plusieurs essences dans les bûches de bois densifié. Entre les  100% résineux, les 100% feuillus ou un mélange des deux, lequel choisir ?

Les bûches de bois compressé 100% résineux  (ou mélangeant des essences de résineux et des feuillus) permettent une prise de flamme plus rapide. Elles sont donc idéales pour un allumage rapide de votre feu. Leur tenue au feu est tout à fait correcte.

Les bûches de bois densifié 100% feuillus sont plus compactes et s’enflamment moins rapidement. Il est conseillé d’avoir recours à du petit bois pour faciliter l’allumage du feu. En revanche, leur tenue au feu est plus longue que celle des buches 100% résineux.

La forme de la bûche

Il existe 2 types de bûches de bois compressé : les bûches cylindriques et les bûches pavées.

D’intensité importante, les bûches cylindriques  apportent une montée rapide en température. Ces bûches sont sécables ce qui permet de doser parfaitement la quantité de bois pour démarrer le feu ou pour le maintenir. Elles permettent un confort et une performance optimale. C’est le modèle le plus utilisé.

Les bûches pavées  se consument plus lentement et de manière moins vive, la chaleur met donc plus de temps à se diffuser.

Le poids de la bûche

Attention aux bûches trop légères qui flambent trop rapidement et n’apportent que peu de chaleur. Attention également aux bûches trop lourdes qui sont plus difficilement manipulables. Le poids idéal est donc compris entre 1,5kg et 2kg par bûche pour garantir 1h30 à 2h de feu.

L’utilisation selon le moment de la journée

bûches de bois densifié cylindrique

Il existe deux types de buches de bois densifié adapté au moment de la journée : les bûches de bois densifié de jour et les bûches de bois densifié de nuit.

Les bûches de bois compressé de jour ont un fort pouvoir calorifique et permettent un apport énergétique important. Qu’elles soient 100% bois, résineux ou feuillus, elles permettront de chauffer votre habitat. Une bûche de jour produit entre une à deux heures de combustion.

Les bûches de bois compressé de nuit, contrairement aux bûches de jour, n’apportent pas de chaleur supplémentaire mais permettent de maintenir la température et de conserver la braise pour un redémarrage instantané. Constituées essentiellement d’écorces, elles produisent une chaleur douce et durable. Une bûche de nuit produit entre six à huit heures de braise. Elle est idéale pour chauffer votre maison en votre absence ou la nuit.

Le taux d’humidité

Il doit être le plus bas possible (inférieur ou égal à 12%), pour une combustion optimale.

La masse volumique

Elle correspond à la densité de votre produit doit être élevée pour éviter que votre bûche s’effrite. La masse volumique conseillée doit être supérieure ou égale à 1000 kg/m3.

Le taux de cendres

Il doit être idéalement inférieur à 1,5% pour limiter au maximum les résidus dans votre appareil.

Le pouvoir calorifique

Désigné sur les produits par l’abréviation PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur), il doit compris entre 4,5 kWh/kg et 5,5 kWh/kg.

Comment stocker le bois densifié ?

Le bois densifié est très sensible à l’humidité. Il est donc recommandé de le stocker en intérieur à l’abri dans un local bien sec (garage, cellier…). Idéalement, conservez-le dans son emballage d’origine pour le protéger.

Comment utiliser les bûches de bois compressé ?

Il est conseillé de n’utiliser qu’une bûche de bois densifié à la fois dans votre appareil.

Les bûches de bois densifié de forme cylindrique peuvent être cassées en quatre et s’enflamment très rapidement grâce à un allume feu. Il suffit alors d’ajouter une bûche entière lorsque votre braise est prête pour profiter de la chaleur.

 

Bretagne Multi Energies vous propose 3 références de bûches de bois densifié,
à utiliser seules ou en complément de votre bois de chauffage traditionnel !

Commandez vos bûches de bois densifié

Photos non contractuelles

Partagez sur les réseaux sociaux

Un commentaire pour “Bûches de bois densifié, comment choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>