Adaptez votre chauffage au moment de la journée avec les bûches de bois densifié

|Le 23 juillet 2014
Bûches-de-bois-densifié

La bûche de bois densifié, le combustible idéal pour adapter votre chauffage au moment de la journée

La bûche de bois densifié, aussi appelée bois compressé ou bois compacté, est un combustible constitué de sciures et de copeaux de bois. Compactés ensemble à très forte pression et sans additifs, ils forment une bûche qui est ensuite coupée à dimensions égales et emballée.
La bûche de bois densifié peut être utilisée dans tous types d’appareils de chauffage au bois destinés aux bûches traditionnelles : poêle à bois, chaudière à bois, cheminée ou insert.
Parce que les besoins d’un foyer sont différents selon le moment de la journée, il existe deux sortes de bois compressé : la bûche de bois densifié de jour et la bûche de bois densifié de nuit.

Attention, le pouvoir calorifique de ces bûches de bois densifié étant très élevé, nous vous recommandons de ne placer qu’une à deux bûches dans le foyer fermé. Une bûche de bois densifié dégage autant de chaleur que 3 à 4 bûches de bois classique.

 

Bûches de bois compressé de jour et bûches de bois compressé de nuit, quelle différence ?

Bûche de bois densifié de jour

Proposée par tous les fabricants et fournisseurs de bois densifié, la bûche de bois densifié de jour est la plus répandue. Composée de sciures et de copeaux de bois, la bûche de jour possède un pouvoir calorifique élevé qui permet de libérer rapidement beaucoup de chaleur. Ce type de bûches nécessite un réapprovisionnement fréquent dans l’appareil de chauffage.

 

Bûche de bois densifié de nuit

La bûche de bois densifié de nuit permet de chauffer sa maison sur la durée sans avoir à recharger son appareil. Constituée d’écorce de bois, elle diffuse une chaleur moins forte, douce et durable.
L’écorce ayant une durée de combustion plus longue que la sciure et les copeaux, une bûche de bois densifié de nuit permet d’obtenir 6 à 8 heures de braises. La fonte reste chaude pendant de longues heures et vous permet de maintenir une température constante dans votre maison.

 

Bien stocker vos bûches de bois densifié

Le bois densifié, très sensible à l’humidité, se stocke à l’abri dans un endroit bien sec. Conservez le dans son emballage pour le préserver.

 

Les principaux avantages du bois densifié

Les bûches de bois densifié présentent de nombreux avantages :

  • Un fort pouvoir calorifique, 2 à 4 fois supérieur à celui d’une bûche traditionnelle.
  • Un produit propre, grâce à un taux d’humidité inférieur à 8% (l’humidité provoque fumées, encrassement des vitres et des conduits des inserts)
  • Un stockage facile, le bois densifié est 4 fois plus compact que le bois traditionnel
  • Un produit polyvalent, le bois densifié s’adapte à tous les foyers
  • Une démarche écologique, avec des composants 100% naturels
  • Un rendement maximal de votre appareil de chauffage, grâce à une diffusion rapide de la chaleur
Partagez sur les réseaux sociaux

Et vous, qu'en pensez-vous ?

6 commentaires pour “Adaptez votre chauffage au moment de la journée avec les bûches de bois densifié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>