4 étapes incontournables pour allumer votre feu de cheminée

|Le 23 juillet 2014
fire

Quelques gestes simples pour allumer votre feu de bois

Dans les périodes hivernales rien de mieux qu’un feu de cheminée pour se réchauffer. Cependant, allumer un feu de cheminée peut parfois se révéler un casse-tête… Afin de vous simplifier la vie, nous vous proposons une technique qui a fait ses preuves dans de nombreux foyers.

 

Avant de commencer votre feu, assurez vous de posséder les éléments suivants :

  • Des allumettes ou un briquet
  • Des bûches de bois classique ou bûches de bois densifié
  • Du petit bois (brindilles, bois fin)
  • Une cagette de bois
  • Du papier journal

 

Etape 1 – La préparation

Mettre le papier journal à l’intérieur de la cagette de bois, ne pas trop tasser le journal afin de laisser l’air passer. Mettre à l’envers votre cagette remplie de papier journal puis la positionner au milieu de votre foyer. Posez le petit bois (brindilles, bois fin) au dessus de la cagette en bois, voila notre feu prêt à être allumé !

 

NB: La cagette n’est pas indispensable à l’allumage de votre feu, si vous n’en avez pas positionnez simplement votre petit bois au dessus de votre papier journal mis en boule.

 

Etape 2- Allumer son feu

Grâce aux allumettes, allumez votre feu en brûlant le papier journal. Laissez agir le feu jusqu’à ce que le petit bois prenne. Quelques instants après la formation des premières braises, rajoutez les bûches de bois classique ou densifié . Attention, ne pas mettre trop de bûches en même temps au risque d’étouffer votre feu ! Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à fermer votre foyer pendant un moment (5-10 minutes), le feu en sera plus efficace.

 

Etape 3 – Entretenir son feu

Entretenir un feu demande un minimum de suivi, cela permettra de garder votre maison à bonne température. En fonction de la taille des bûches de bois , n’hésitez pas à surveiller votre feu régulièrement et rajouter du bois au besoin.

 

Etape 4 – Éteindre son feu

Une heure avant la fin du feu, il est conseillé de ne plus ajouter de bûches de bois et d’attendre que le feu s’éteigne… Méfiez-vous du feu qui dort, les braises chaudes peuvent projeter des éclats jusqu’au dernier moment. Avant de partir de la pièce, la grille de protection doit être bien fermée et les braises totalement éteintes.

 

Pour la réussite de votre feu il est impératif que votre bois de chauffage soit sec et de taille adaptée . Maintenant que vous savez tout ou presque, il est temps d’allumer votre feu !

Partagez sur les réseaux sociaux

4 commentaires pour “4 étapes incontournables pour allumer votre feu de cheminée

  1. Répondre

    Allumage par le haut :
    Vous mettez vos buches dans la cheminée et au dessus des buches des buchettes (petits bois) et des allume feux. Vous allumez, et le feu va prendre doucement en dessous des buchettes et allumer les buches. Mois d’encrassement, la vitre de la cheminee a insert est aussi moins sale.
    Ecologiquement, moins de fumee aussi.

  2. Répondre

    Pitié!!! Arrêtez de préconiser l’allumage d’un feu de bois avec du papier journal et de la cagette!
    Nous ramoneurs ne savons que trop que cette technique désuette est à l’origine de nombreux feux de cheminées, chaque année, notamment en fin de saison ou les conduits sont plus encrassés. Le papier journal monte trop vite et trop fort en température et les encres sont encrassantes. Les conduits de cheminées actuels ne justifient plus cela.
    Préférez l’allumage par le haut, sans danger pour les usagers et les installations, tout aussi efficace et tellement moins polluant!!!

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies
      Répondre

      Bonjour,

      il est surtout nécessaire de faire comprendre aux utilisateurs que le bois brûlé doit être sec, afin de ne pas avoir trop d’encrassage dans les conduits.
      Nous allons toutefois prendre en compte vos conseils et indiquer à l’avenir une autre façon de démarrer un feu de bois.

      Cordialement,

    2. Répondre

      expliquez nous comment on allume « par le haut » moi je ne sais faire que la facon classique papier journal cagette..Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>