4 étapes incontournables pour allumer votre feu de cheminée

Quelques gestes simples pour allumer votre feu de bois
Dans les périodes hivernales rien de mieux qu’un feu de cheminée pour se réchauffer. Cependant, allumer un feu de cheminée peut parfois se révéler un casse-tête… Afin de vous simplifier la vie, nous vous proposons une technique qui a fait ses preuves dans de nombreux foyers.
Avant de commencer votre feu, assurez vous de posséder les éléments suivants :
- Des allumettes ou un briquet
- Des bûches de bois classique ou bûches de bois densifié
- Du petit bois (brindilles, bois fin)
- Une cagette de bois
- Du papier journal
Etape 1 – La préparation
Mettre le papier journal à l’intérieur de la cagette de bois, ne pas trop tasser le journal afin de laisser l’air passer. Mettre à l’envers votre cagette remplie de papier journal puis la positionner au milieu de votre foyer. Posez le petit bois (brindilles, bois fin) au dessus de la cagette en bois, voila notre feu prêt à être allumé !
NB: La cagette n’est pas indispensable à l’allumage de votre feu, si vous n’en avez pas positionnez simplement votre petit bois au dessus de votre papier journal mis en boule.
Etape 2- Allumer son feu
Grâce aux allumettes, allumez votre feu en brûlant le papier journal. Laissez agir le feu jusqu’à ce que le petit bois prenne. Quelques instants après la formation des premières braises, rajoutez les bûches de bois classique ou densifié . Attention, ne pas mettre trop de bûches en même temps au risque d’étouffer votre feu ! Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à fermer votre foyer pendant un moment (5-10 minutes), le feu en sera plus efficace.
Etape 3 – Entretenir son feu
Entretenir un feu demande un minimum de suivi, cela permettra de garder votre maison à bonne température. En fonction de la taille des bûches de bois , n’hésitez pas à surveiller votre feu régulièrement et rajouter du bois au besoin.
Etape 4 – Éteindre son feu
Une heure avant la fin du feu, il est conseillé de ne plus ajouter de bûches de bois et d’attendre que le feu s’éteigne… Méfiez-vous du feu qui dort, les braises chaudes peuvent projeter des éclats jusqu’au dernier moment. Avant de partir de la pièce, la grille de protection doit être bien fermée et les braises totalement éteintes.
Pour la réussite de votre feu il est impératif que votre bois de chauffage soit sec et de taille adaptée . Maintenant que vous savez tout ou presque, il est temps d’allumer votre feu !
Bonjour,
J’allume aussi mon feu par le haut, c’est bien plus simple et rapide! Je voudrais juste insister sur le fait que du bois sec doit IMPÉRATIVEMENT le rester, je dis ça car j’en connais certains qui laissent traîner leur bois sous la pluie
Allumage par le haut :
Vous mettez vos buches dans la cheminée et au dessus des buches des buchettes (petits bois) et des allume feux. Vous allumez, et le feu va prendre doucement en dessous des buchettes et allumer les buches. Mois d’encrassement, la vitre de la cheminee a insert est aussi moins sale.
Ecologiquement, moins de fumee aussi.
Pitié!!! Arrêtez de préconiser l’allumage d’un feu de bois avec du papier journal et de la cagette!
Nous ramoneurs ne savons que trop que cette technique désuette est à l’origine de nombreux feux de cheminées, chaque année, notamment en fin de saison ou les conduits sont plus encrassés. Le papier journal monte trop vite et trop fort en température et les encres sont encrassantes. Les conduits de cheminées actuels ne justifient plus cela.
Préférez l’allumage par le haut, sans danger pour les usagers et les installations, tout aussi efficace et tellement moins polluant!!!
Bonjour,
il est surtout nécessaire de faire comprendre aux utilisateurs que le bois brûlé doit être sec, afin de ne pas avoir trop d’encrassage dans les conduits.
Nous allons toutefois prendre en compte vos conseils et indiquer à l’avenir une autre façon de démarrer un feu de bois.
Cordialement,
expliquez nous comment on allume « par le haut » moi je ne sais faire que la facon classique papier journal cagette..Merci