Image de l'article
Fioul

4 ÉTAPES INCONTOURNABLES POUR ALLUMER VOTRE FEU DE CHEMINÉE

Quelques gestes simples pour allumer votre feu de bois

Dans les périodes hivernales rien de mieux qu’un feu de cheminée pour se réchauffer. Cependant, allumer un feu de cheminée peut parfois se révéler un casse-tête… Afin de vous simplifier la vie, nous vous proposons une technique qui a fait ses preuves dans de nombreux foyers.

 

Avant de commencer votre feu, assurez vous de posséder les éléments suivants :

  • Des allumettes ou un briquet
  • Des bûches de bois classique ou bûches de bois densifié
  • Du petit bois (brindilles, bois fin)
  • Une cagette de bois
  • Du papier journal

 

Etape 1 – La préparation

Mettre le papier journal à l’intérieur de la cagette de bois, ne pas trop tasser le journal afin de laisser l’air passer. Mettre à l’envers votre cagette remplie de papier journal puis la positionner au milieu de votre foyer. Posez le petit bois (brindilles, bois fin) au dessus de la cagette en bois, voila notre feu prêt à être allumé !

 

NB: La cagette n’est pas indispensable à l’allumage de votre feu, si vous n’en avez pas positionnez simplement votre petit bois au dessus de votre papier journal mis en boule.

 

Etape 2- Allumer son feu

Grâce aux allumettes, allumez votre feu en brûlant le papier journal. Laissez agir le feu jusqu’à ce que le petit bois prenne. Quelques instants après la formation des premières braises, rajoutez les bûches de bois classique ou densifié . Attention, ne pas mettre trop de bûches en même temps au risque d’étouffer votre feu ! Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à fermer votre foyer pendant un moment (5-10 minutes), le feu en sera plus efficace.

 

Etape 3 – Entretenir son feu

Entretenir un feu demande un minimum de suivi, cela permettra de garder votre maison à bonne température. En fonction de la taille des bûches de bois , n’hésitez pas à surveiller votre feu régulièrement et rajouter du bois au besoin.

 

Etape 4 – Éteindre son feu

Une heure avant la fin du feu, il est conseillé de ne plus ajouter de bûches de bois et d’attendre que le feu s’éteigne… Méfiez-vous du feu qui dort, les braises chaudes peuvent projeter des éclats jusqu’au dernier moment. Avant de partir de la pièce, la grille de protection doit être bien fermée et les braises totalement éteintes.

 

Pour la réussite de votre feu il est impératif que votre bois de chauffage soit sec et de taille adaptée . Maintenant que vous savez tout ou presque, il est temps d’allumer votre feu !



Fioul

Image du produit

Nous vous proposons deux types de fioul, le fioul domestique standard et le fioul Qualy Plus, convenant à toutes les chaudières au fioul. Le fioul Qualy Plus est un fioul additivé permettant de réduire les odeurs et garantissant un bon fonctionnement même par temps très froid.

BME est une entreprise bretonne qui privilégie le travail local depuis plus de 25 ans.

Tous nos téléconseillers à votre écoute dans nos locaux à Quimper.

Quimper 42 rue Jacques Anquetil

Nos experts vous guident

Du lundi au vendredi de 8h à 19h00 Le samedi de 8h à 18h30

Par téléphone

Écrivez-nous

Notre service client à Quimper

Découvrez le site du magasin

Nous vous conseillons aussi de lire

Devanture du bâtiment Bretagne Multi Énergie Leclerc
  • Plus de 25 ans
    à votre service

  • Paiement 4x et 5x
    sans frais

  • Contactez nos conseillers
    basés à Quimper

  • Les énergies
    au meilleur prix

Quimper 42 rue Jacques Anquetil