Comment anticiper les pannes de votre chaudière à fioul ?

Actualités - Fioul|Le 20 janvier 2021
Panne de fioul

Durant l’hiver, rallumer son chauffage est indispensable ! Toutefois, cela requiert quelques précautions. En effet, avant de rallumer votre chaudière à fioul, il est important de contrôler si tout fonctionne bien, afin d’empêcher une éventuelle panne de fioul

Lorsque cela arrive, c’est le drame, il fait très froid dehors et vous n’avez aucun moyen de réchauffer votre maison. De plus, les distributeurs de fioul, faisant face à une forte demande, peuvent mettre plusieurs jours avant de venir vous réapprovisionner. Pour éviter ce problème, voici quelques méthodes à garder en tête !

Surveiller le niveau de votre jauge et autres signaux

Pour éviter que votre chaudière à fioul tombe en panne, il est tout d’abord important de penser à faire le nettoyage de votre cuve. Pour rappel, le nettoyage de votre cuve doit être effectué tous les 5 à 10 ans selon son installation. En clair, le nettoyage de votre cuve équivaut à la vidange de votre véhicule, cela permet son bon fonctionnement ! 

Aussi, un des premiers éléments à surveiller régulièrement est le niveau de votre jauge à fioul. Avant que l’hiver arrive, et même tout au long de l’année, il est important de vérifier plusieurs fois par mois ce niveau. Cela vous permettra d’anticiper une éventuelle panne, et surtout de prévenir à l’avance votre distributeur de fioul afin de vous réapprovisionner. 

En effectuant cette vérification, vous éviterez également de payer des réparations qui peuvent s’avérer excessives. Par exemple, si le voyant de votre brûleur est rouge, votre pompe à fuel peut continuer de fonctionner, et donc l’endommager, d’où l’intérêt de contrôler ce voyant.

Les pannes de chaudière à fioul peuvent provenir de différentes causes, d’où l’intérêt de vérifier l’ensemble de votre matériel, et pas seulement le niveau de votre jauge. Comme dit précédemment, il peut par exemple s’agir du brûleur, ou encore du gicleur, et si c’est le cas, votre chaudière passera en mode sécurité, et vous indiquera alors un voyant rouge. 

La pression de l’eau est aussi un facteur important, c’est pourquoi il est nécessaire de surveiller régulièrement cette pression à l’aide d’un manomètre, et surtout de purger vos radiateurs. Cela vous évitera un quelconque dysfonctionnement.

Faire appel à un professionnel

Pour éviter que votre chaudière à fioul tombe en panne, nous vous préconisons, tout simplement, de préparer votre chaudière avant l’arrivée de l’hiver

Pour ce faire, il vous suffit d’appeler un professionnel qui se chargera de vérifier l’ensemble de votre matériel. En cas de problème, il sera le plus à même de vous indiquer les éléments et les pièces à l’origine du problème. En effet, il est très peu recommandé de réparer soi-même l’installation, faute de causer encore plus de dégâts. De plus, pour le nettoyage de votre cuve, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels spécialisés dans les hydrocarbures.

De plus, sachez que faire contrôler le bon fonctionnement de votre chaudière est obligatoire, et ce rendez-vous doit être réalisé une fois par an. 


Partagez sur les réseaux sociaux

7 commentaires pour “Comment anticiper les pannes de votre chaudière à fioul ?

  1. Répondre

    si l’alimentation en fuel est équipée d’un filtre (recommandé) il convient de nettoyer ou faire nettoyer ce filtre.
    l’échange de l’injecteur est aussi indispensable.

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies Auteur de l’article
      Répondre

      Cher monsieur bonjour,

      nous ne faisons pas l’entretien de chaudière, ni le nettoyage de cuve. Nous faisons uniquement la distribution à domicile de combustibles.

      Cordialement,

      Le service commercial

  2. Anne-Marie Lacoste
    Répondre

    Bonjour à vous,
    Merci pour vos bons conseils.
    Comment on procède pour nettoyer les cuves à fioul?
    Ok pour la vidange. Mais ensuite comment enlever la boue qui s’est déposée à l’intérieur?
    Bien cordialement.
    Anne Marie Lacoste

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies Auteur de l’article
      Répondre

      Chère madame bonjour,

      le nettoyage de cuve doit être fait par des spécialistes de dépollution, dégazage et nettoyage de cuve à fioul.
      Nous vous invitons à nous contacter pour que nous vous communiquions des coordonnées de professionnels.

      Cordialement,

      Le service commercial

  3. Répondre

    J’ai lu avec attention vos recommandations concernant le bon fonctionnement de la chaudière fioul et le nettoyage de la cuve.

    Question : le nettoyage de la cuve nécessite-t-il que celle-ci soit pratiquement vide, ou peut-il se faire à n’importe quel moment ? Quel est le coût de cette opération ?

    Cordialement

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies Auteur de l’article
      Répondre

      Cher monsieur bonjour,
      nous vous conseillons de faire un nettoyage de cuve, quand celle-ci est quasiment vide.
      Selon le volume à « traiter », les prix peuvent être variables. Nous ne faisons pas de nettoyage de cuve, nous ne pouvons donc pas vous donner des tarifs.
      Il faut vous diriger vers des sociétés spécialisées dans le nettoyage, dépollution, dégazage et entretien de cuves à fioul.
      N’hésitez pas nous contacter au 02 98 64 63 63, pour que nous puissions vous communiquer les coordonnées d’entreprises qui pourront s’en charger.
      Cordialement,
      Le service commercial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>