Comment mesurer correctement votre niveau de fioul ?

Conseils - Fioul|Le 1 février 2021
Compteur fioul

Votre distributeur de fioul vient d’effectuer la livraison que vous avez commandée, mais votre jauge à fioul vous indique un volume moindre que ce que vous aviez demandé… Dans ce cas de figure, l’erreur bien souvent commise est de croire que la livraison n’a pas été correctement effectuée. Mais détrompez-vous ! La cause à cela est sans doute une jauge défectueuse. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons deux solutions très simples. 

Changer votre jauge

La plupart des jauges que l’on peut trouver à bas prix en magasins ou même sur internet ne sont pas toujours les plus fiables.

Elles peuvent très rapidement être défectueuses, et donc ne plus fonctionner sans que vous vous en apercevez, ce qui faussera le calcul du niveau de fioul de votre cuve. 

Pour éviter ce problème, il est important de changer sa jauge à fioul. Et sachez qu’il en existe plusieurs. 

  • Jauge pneumatique
  • Jauge mécanique
  • Jauge électronique

Pour en savoir plus sur ces différents types de jauge, nous vous conseillons de consulter un de nos précédent article : Comment calculer la quantité de fioul restant dans votre cuve ? 

La solution imparable : le volucompteur !

Pour s’assurer de la bonne livraison de votre fioul, il est important de se fier au volucompteur du camion. Ce dernier permet au livreur de prévoir une quantité très précise de fioul à distribuer. Ce volucompteur, appartenant à une société accréditée par l’Etat, permet d’éviter les fraudes. 

Si vous êtes présent lors de la livraison, vous pouvez demander au chauffeur de contrôler la valeur de départ indiquée sur le volucompteur du camion, ainsi que le chiffre final. Cela vous permettra de vérifier directement au camion, la quantité exacte livrée une fois la livraison terminée. 

De plus, à la fin de la livraison, votre distributeur de fioul vous remet des documents. Parmi eux, une facture qui indique le type de fioul qui vous a été livré, la date et l’heure de la livraison, votre mode de paiement mais également la quantité précise de fioul. Sur cette facture figurent alors les données exactes relevées sur le volucompteur, avant et après la livraison.

En clair, pour vous assurer que le jaugeage de votre cuve à fioul est correct, il vous suffit, de changer régulièrement votre jauge lorsque celle-ci ne fonctionne plus correctement, et de jeter un œil au volucompteur lors de vos livraisons. En appliquant ces deux conseils, le tour est joué !

Partagez sur les réseaux sociaux

3 commentaires pour “Comment mesurer correctement votre niveau de fioul ?

  1. Répondre

    BONJOUR.
    J ai fait remplacer ma chaudière fioul par une pompe a chaleur.
    Pourriez vous faire enlever ma cuve de 2000 litres ou il reste un cinquième de fioul.
    merci de votre réponse

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies Auteur de l’article
      Répondre

      Bonjour,
      nous faisons uniquement des livraisons de fioul, bois et pellets.
      Il faut prendre contact avec des professionnels qui font l’extraction, la récupération de produit, le dégazage et éventuellement la dépollution si c’est une cuve enterrée.
      Cordialement,
      Le service commercial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>