Image de l'article
Fioul

COMMENT ANTICIPER LES PANNES DE VOTRE CHAUDIÈRE À FIOUL ?

Durant l’hiver, rallumer son chauffage est indispensable ! Toutefois, cela requiert quelques précautions. En effet, avant de rallumer votre chaudière à fioul, il est important de contrôler si tout fonctionne bien, afin d’empêcher une éventuelle panne de fioul

Lorsque cela arrive, c’est le drame, il fait très froid dehors et vous n’avez aucun moyen de réchauffer votre maison. De plus, les distributeurs de fioul, faisant face à une forte demande, peuvent mettre plusieurs jours avant de venir vous réapprovisionner. Pour éviter ce problème, voici quelques méthodes à garder en tête !

Surveiller le niveau de votre jauge et autres signaux

Pour éviter que votre chaudière à fioul tombe en panne, il est tout d’abord important de penser à faire le nettoyage de votre cuve. Pour rappel, le nettoyage de votre cuve doit être effectué tous les 5 à 10 ans selon son installation. En clair, le nettoyage de votre cuve équivaut à la vidange de votre véhicule, cela permet son bon fonctionnement ! 

Aussi, un des premiers éléments à surveiller régulièrement est le niveau de votre jauge à fioul. Avant que l’hiver arrive, et même tout au long de l’année, il est important de vérifier plusieurs fois par mois ce niveau. Cela vous permettra d’anticiper une éventuelle panne, et surtout de prévenir à l’avance votre distributeur de fioul afin de vous réapprovisionner. 

En effectuant cette vérification, vous éviterez également de payer des réparations qui peuvent s’avérer excessives. Par exemple, si le voyant de votre brûleur est rouge, votre pompe à fuel peut continuer de fonctionner, et donc l’endommager, d’où l’intérêt de contrôler ce voyant.

Les pannes de chaudière à fioul peuvent provenir de différentes causes, d’où l’intérêt de vérifier l’ensemble de votre matériel, et pas seulement le niveau de votre jauge. Comme dit précédemment, il peut par exemple s’agir du brûleur, ou encore du gicleur, et si c’est le cas, votre chaudière passera en mode sécurité, et vous indiquera alors un voyant rouge. 

La pression de l’eau est aussi un facteur important, c’est pourquoi il est nécessaire de surveiller régulièrement cette pression à l’aide d’un manomètre, et surtout de purger vos radiateurs. Cela vous évitera un quelconque dysfonctionnement.

Faire appel à un professionnel

Pour éviter que votre chaudière à fioul tombe en panne, nous vous préconisons, tout simplement, de préparer votre chaudière avant l’arrivée de l’hiver

Pour ce faire, il vous suffit d’appeler un professionnel qui se chargera de vérifier l’ensemble de votre matériel. En cas de problème, il sera le plus à même de vous indiquer les éléments et les pièces à l’origine du problème. En effet, il est très peu recommandé de réparer soi-même l’installation, faute de causer encore plus de dégâts. De plus, pour le nettoyage de votre cuve, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels spécialisés dans les hydrocarbures.

De plus, sachez que faire contrôler le bon fonctionnement de votre chaudière est obligatoire, et ce rendez-vous doit être réalisé une fois par an. 


Fioul

Image du produit

Nous vous proposons deux types de fioul, le fioul domestique standard et le fioul Qualy Plus, convenant à toutes les chaudières au fioul. Le fioul Qualy Plus est un fioul additivé permettant de réduire les odeurs et garantissant un bon fonctionnement même par temps très froid.

BME est une entreprise bretonne qui privilégie le travail local depuis plus de 25 ans.

Tous nos téléconseillers à votre écoute dans nos locaux à Quimper.

Quimper 42 rue Jacques Anquetil

Nos experts vous guident

Du lundi au vendredi de 8h à 19h00 Le samedi de 8h à 18h30

Par téléphone

Écrivez-nous

Notre service client à Quimper

Découvrez le site du magasin

Nous vous conseillons aussi de lire

Devanture du bâtiment Bretagne Multi Énergie Leclerc
  • Plus de 25 ans
    à votre service

  • Paiement 4x et 5x
    sans frais

  • Contactez nos conseillers
    basés à Quimper

  • Les énergies
    au meilleur prix

Quimper 42 rue Jacques Anquetil