Image de l'article
Fioul

COMMENT REDÉMARRER VOTRE CHAUDIÈRE AU FIOUL POUR L’HIVER ?

L’automne est arrivé et il est temps de rallumer votre chaudière fioul pour conserver une température agréable dans votre habitation ! Lorsque vous redémarrez votre système de chauffage, quelques précautions sont à prendre.

Bretagne-Multi-Énergies, fournisseur de fioul dans le Finistère (29), le Morbihan (56), les Côtes d’Armor (22) et l’Ille et Vilaine (35) fait le point avec vous.

 

Purger les radiateurs

C’est un geste important pour assurer le bon fonctionnement de vos radiateurs à eau et en optimiser les performances. Si vous constatez des bruits dans la tuyauterie, une qualité de chauffe moindre ou une augmentation de votre consommation d’énergie, il est temps de purger vos radiateurs. Cet entretien est à faire au début de l’hiver après avoir redémarré votre chaudière et à la fin de l’hiver après la période de chauffe.

Simple à réaliser, la purge des radiateurs consiste à chasser l’air présent dans le système de circulation d’eau chaude.

Effectuez cette manipulation lorsque vos radiateurs sont froids pour éviter tout risque de brûlure. Dévissez d’un quart de tour la vis de purge jusqu’à entendre le sifflement de l’air, tout en prenant soin de placer un récipient sous celle-ci. Lorsque l’eau coule en continu de la vis de purge, c’est le signe que tout l’air est évacué : vous pouvez soigneusement resserrer la vis.

 

Vérifier le niveau de fioul dans votre cuve et son bon état de fonctionnement

Avez-vous vérifié qu’il vous reste assez de fioul pour vous chauffer tout l’hiver ? Le niveau indiqué par la jauge n’a qu’un caractère indicatif, le témoin rouge du brûleur indique souvent un manque de fioul. Si le niveau de votre cuve est bas, pensez à commander votre fioul domestique dès maintenant : vous éviterez l’augmentation des prix régulièrement constatée en période hivernale et la panne lors des mois les plus froids !

Attention, faire fonctionner une chaudière avec un bas niveau de fioul, c’est risquer d’endommager votre pompe en remuant la boue et les dépôts qui s’amassent au fil du temps au fond de votre cuve.

Relever le niveau de fioul est aussi l’occasion d’inspecter l’état de votre cuve. Si votre installation le permet, inspectez visuellement votre cuve de fioul en étant vigilant aux signes de dégradation (corrosion ou rouille). Sinon, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire vérifier l’état de votre cuve.

 

Ouvrir la vanne d’arrêt du fioul

Bretagne-Multi-Énergies vous conseille fortement de vous rapprocher d’un spécialiste pour effectuer cette manipulation. Une fois ouverte, la vanne d’arrivée du fioul permet à votre chaudière d’être alimentée en combustible. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un robinet situé sur le tuyau d’arrivée de combustible à proximité de votre chaudière fioul.

 

Testez votre chaudière au fioul

Vérifier le fonctionnement du thermostat

Vous avez équipé votre chaudière d’un régulateur et d’un programmateur ? Un dispositif efficace vous permet d’assurer votre confort au bon moment de la journée, en limitant le gaspillage et les rejets de gaz à effet de serre. Avant de rallumer votre chaudière, vérifiez son fonctionnement et l’état des piles s’il s’agit un thermostat sans fil. Bretagne-Multi-Énergies vous recommande de tester la minuterie du thermostat en relevant les heures de démarrage et d’arrêt de votre chaudière.

Votre thermostat est opérationnel si elles sont conformes aux horaires que vous avez configurées, sinon, pensez à le remplacer !

Vérifier la pression du circuit de chauffage

D’un hiver à l’autre, la pression dans votre circuit de chauffage peut varier. Vérifiez la pression grâce au manomètre de votre chaudière fioul.

Si vous lisez une pression inférieure à la valeur normale –autour de 1 bar/1,5 bar suivant les modèles de chaudières-, actionnez le robinet d’eau pour augmenter la pression de l’eau dans votre système de chauffage. Surveillez le manomètre pendant la manipulation. Lorsque la pression conseillée est atteinte, vous pouvez refermer le robinet. Si vous êtes souvent amené à faire l’appoint d’eau, n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel pour détecter une éventuelle fuite.

 

 

Repasser la chaudière en mode hiver

La plupart des chaudières au fioul sont équipées d’un mode hiver et d’un mode été pour s’adapter aux besoins en énergie du foyer.

Lorsque votre chaudière est en mode été, seul le chauffage de l’eau sanitaire est actif. En mode hiver, le brûleur s’active, le système de chauffage s’enclenche en fonction du réglage du thermostat et vous permet d’atteindre la température idéale dans votre habitation.

Réglée en mode hiver, la chaudière au fioul réagit au thermostat et chauffe l’eau pour l’envoyer dans votre système de chauffage. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre installation pour savoir comment redémarrer votre chaudière ou basculer en mode hiver.



Fioul

Image du produit

Nous vous proposons deux types de fioul, le fioul domestique standard et le fioul Qualy Plus, convenant à toutes les chaudières au fioul. Le fioul Qualy Plus est un fioul additivé permettant de réduire les odeurs et garantissant un bon fonctionnement même par temps très froid.

BME est une entreprise bretonne qui privilégie le travail local depuis plus de 25 ans.

Tous nos téléconseillers à votre écoute dans nos locaux à Quimper.

Quimper 42 rue Jacques Anquetil

Nos experts vous guident

Du lundi au vendredi de 8h à 19h00 Le samedi de 8h à 18h30

Par téléphone

Écrivez-nous

Notre service client à Quimper

Découvrez le site du magasin

Nous vous conseillons aussi de lire

Devanture du bâtiment Bretagne Multi Énergie Leclerc
  • Plus de 25 ans
    à votre service

  • Paiement 4x et 5x
    sans frais

  • Contactez nos conseillers
    basés à Quimper

  • Les énergies
    au meilleur prix

Quimper 42 rue Jacques Anquetil