COMMENT DETECTER UNE FUITE DE FIOUL SUR VOTRE CUVE ?
Le 07/03/2024
Même si les cuves à fioul sont spécialement conçues pour résister plusieurs décennies, les risques de fuites ne sont pas à exclure. Celles-ci ne sont cependant pas simples à détecter, surtout lorsqu’elles concernent les citernes enterrées. On fait le point sur le sujet.
Fuite de fioul : qu’est-ce que cela implique ?
Avec le temps, les cuves à fioul vieillissent. Certaines peuvent se fissurer, se percer, devenir poreuses et donc perdre en étanchéité, occasionnant alors des fuites. Celles-ci ne sont pas sans conséquences. Même s’il s’agit d’un accident, le fioul répandu hors de la cuve est considéré comme un déchet. Son évacuation ainsi que le traitement des eaux et des sols contaminés sont à la charge du propriétaire de la cuve, autrement dit : vous. Bien que les fuites de fioul soient généralement couvertes par l’assurance habitation, chaque assureur gère les sinistres à sa manière. La prise en charge financière peut varier d’une entreprise à l’autre.
Comment repérer une fuite de fioul ?
Les causes d’une fuite de fioul
Loin de nous l’idée de vous faire peur. Il s’agit surtout de vous alerter sur cet aléa autour duquel peu de personnes communiquent. Penchons-nous désormais sur les causes d’une fuite de fioul. Avec le temps, le réservoir est exposé à l’humidité. Il peut donc se rouiller très progressivement et se corroder, entraînant la formation de trous. Au-delà des problèmes sur la citerne en elle-même, les fuites de fioul peuvent faire suite à une corrosion ou à des fissures des tuyaux, des vis ou des boulons.
Les signaux d’alerte d’une fuite de fioul
Plusieurs signes permettent de repérer une fuite de fioul. Si la fuite provient d’une cuve aérienne, c’est en premier lieu des égratignures à la surface, de l’humidité sous le réservoir, des taches de rouille, des odeurs d’hydrocarbures ou un écoulement de fioul au sol qui attirera votre attention. Si votre cuve est enterrée, on observe généralement une consommation anormale de combustible ou une panne sèche de chauffage. À noter qu’en cas de fuite légère, cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années, avant d’éveiller des soupçons.
Que faire en cas de fuite ?
Si vous remarquez une fuite de fioul, gardez votre sang-froid et éliminez pour commencer toute source d’inflammation pour éviter les risques d'incendies. Prévenez ensuite les pompiers ainsi que la mairie de votre commune si la fuite est importante. Il faut également contacter un professionnel pour qu’il procède aux réparations nécessaires. Celui-ci se chargera du nettoyage, du dégazage et du dégraissage de votre cuve avant de colmater les fuites. Plusieurs revêtements et couches de protection seront appliqués sur votre cuve pour prévenir tout risque de fuite de fioul futur.
Quoi qu’il en soit, si vous intervenez autour de votre cuve en attendant, protégez-vous à l’aide de gants, de lunettes, de bottes, d’un masque ou encore de vêtements imperméables et non dégradables.
Comment éviter les fuites de fioul ?
Vous pouvez mettre différentes choses en place pour éviter les fuites de fioul. Tout d’abord, il faut faire inspecter votre cuve par un professionnel agréé régulièrement (par exemple, lors du nettoyage de la cuve tous les 7 à 10 ans selon l'installation). Celui-ci procèdera alors à plusieurs différents tests pour s’assurer de l’absence de fuite (vidange, dégazage, nettoyage haute pression, inspection visuelle de la cuve par le trou d’homme et mise en pression), et pourra la réparer si besoin. Notez par ailleurs que plus votre cuve à fioul est âgée, plus le risque de fuite est élevé. Soyez donc attentif aux signaux d’alerte précédemment cités.
- Lire aussi : Quand procéder à l'entretien de votre cuve à fioul ?
Fioul
Nous vous proposons deux types de fioul, le fioul domestique standard et le fioul Qualy Plus, convenant à toutes les chaudières au fioul. Le fioul Qualy Plus est un fioul additivé permettant de réduire les odeurs et garantissant un bon fonctionnement même par temps très froid.
BME est une entreprise bretonne
qui privilégie le travail local
depuis plus de 25 ans.
Tous nos téléconseillers à votre écoute dans nos locaux à Quimper.
Quimper 42 rue Jacques Anquetil
Nos experts vous guident
Du lundi au vendredi de 8h à 18h00 Le samedi de 8h à 16h00
Par téléphone
Par email
Écrivez-nousNotre service client à Quimper
Découvrez le site du magasin