Image de l'article
Fioul

GAZOLE NON ROUTIER ET FIOUL DOMESTIQUE : LES DIFFÉRENCES !

Le Gazole Non Routier est un carburant de traction destiné à un usage professionnel pour des véhicules agricoles, forestiers ou encore des véhicules de travaux publics… Depuis 2011, la loi impose aux conducteurs de ces moyens de transport d’utiliser du GNR. Le fioul est donc désormais destiné à un usage domestique. Dans cet article, nous vous expliquons les principales différences entre le GNR et le fioul domestique.

 

Réduction des émissions polluantes

 

Si l’Union Européenne a décidé d’imposer le gazole non routier, c’est avant tout pour pouvoir atteindre les objectifs du protocole de Kyoto. Et, en effet, le GNR et le fioul présentent des différences.

earth-1013746_640Ils n’ont, pour commencer, pas la même teneur en souffre. Elle est de 1000 partie par million (ppm) maximum pour le fioul domestique et de 10 ppm maximum pour le GNR. Cette réduction du taux de souffre est une bonne nouvelle puisqu’il a des effets néfastes sur la santé (rhume, asthme, bronchites…) et sur l’environnement (pluies acides, ralentissement de la croissance des plantes, dégradation de la pierre…).

Toujours en ce qui concerne la composition du GNR, il convient de noter que l’indice de cétane est de 51. Le fioul domestique, quant à lui, présente un indice de cétane de 40. Ainsi, cela permet une meilleure combustion dans les moteurs et une amélioration de la qualité de l’air.

 

La tenue au froid

 

Le GNR est moins résistant au froid que le fioul domestique. On mesure sa tenue au froid grâce au point de trouble et à la température limite de filtration.

Le point de trouble est la température à laquelle apparaissent les premiers cristaux de paraffine visibles à l’œil nu, quand la température du produit baisse. La température limite de filtrabilité (Tlf) désigne, elle, la température limite à laquelle le carburant passe encore à travers les mailles du filtre. Pour le gazole non routier, cette température est atteinte à partir de 0°C pour la version été. En ce qui concerne la version hiver du GNR, on peut facilement atteindre -15°C et ne constater aucuns cristaux.

Le fioul domestique, lui, peux résister à -4°C et n’a pas besoin d’être changé selon les saisons.

Si de nombreux tracteurs ne démarrent plus pendant l’hiver, la première chose à vérifier est en fait le type de carburant utilisé ainsi que sa compatibilité avec la saison.

La durée de stockage.

 

Si l’on compare le temps de stockage du fioul et du GNR, on remarque très vite que le premier est bien plus stable.clock-69184_640

En effet, le GNR dispose d’une teneur en EMAG (Esters Méthyliques d’Acides Gras) pouvant aller jusqu’à 8%. Ce biocarburant remplace le soufre qui était très présent dans le fioul. L’impact sur l’environnement est donc nettement amélioré. Malheureusement, cela entraîne davantage d’oxydation pour le GNR.

Pour améliorer les conditions de stockage du gazole non routier, il conviendra de choisir des cuves plus petites (5000 à 6000 litres). Il faudra également le stocker dans un endroit fermé et bien sûr, vérifier l’état de votre cuve tous les cinq ans en moyenne.

 

Les propriétés détergentes

Le GNR a un pouvoir détergent plus fort que celui du fioul domestique. Si votre cuve est mal entretenue, l’utilisation de GNR pourrait mettre en suspension les sédiments stockés sur les parois et ainsi encrasser votre système de chauffage.

Pour être sûr d’acheter du fioul domestique pas cher,

suivez l’évolution du prix du fioul domestique !

Tarifs du fioul dans votre département ou dans votre ville


Fioul

Image du produit

Nous vous proposons deux types de fioul, le fioul domestique standard et le fioul Qualy Plus, convenant à toutes les chaudières au fioul. Le fioul Qualy Plus est un fioul additivé permettant de réduire les odeurs et garantissant un bon fonctionnement même par temps très froid.

BME est une entreprise bretonne qui privilégie le travail local depuis plus de 25 ans.

Tous nos téléconseillers à votre écoute dans nos locaux à Quimper.

Quimper 42 rue Jacques Anquetil

Nos experts vous guident

Du lundi au vendredi de 8h à 19h00 Le samedi de 8h à 18h30

Par téléphone

Écrivez-nous

Notre service client à Quimper

Découvrez le site du magasin

Nous vous conseillons aussi de lire

Devanture du bâtiment Bretagne Multi Énergie Leclerc
  • Plus de 25 ans
    à votre service

  • Paiement 4x et 5x
    sans frais

  • Contactez nos conseillers
    basés à Quimper

  • Les énergies
    au meilleur prix

Quimper 42 rue Jacques Anquetil