Prix du fioul : tout comprendre sur son calcul et son évolution

|Le 26 mai 2016
prix du fioul

Le prix du fioul est très volatil, mais savez-vous pourquoi ? Bretagne Multi-Energies vous donne les clés pour tout comprendre sur les tarifs du fioul domestique.

Comment est calculé le prix du fioul domestique ?

Le fioul est un produit pétrolier, son prix est donc logiquement indexé sur celui du pétrole brut. Mais à cela s’ajoutent ensuite tous les coûts de transformation, de transport, de stockage, de distribution ainsi que les taxes et la marge du distributeur. Explications.

Le prix du pétrole brut, composante essentielle du prix du fioul

Le BRENT (qui doit son nom à des gisements pétroliers de Mer du Nord) est le brut de référence utilisé sur les marchés boursiers en Europe, dans les pays méditerranéens et dans une partie de l’Afrique. Le prix du fioul dépend donc de celui du BRENT. Le prix du BRENT représente aux alentours du 20% du prix du fioul domestique.

Le prix du pétrole brut est la composante du prix du fioul qui est la plus fluctuante car son cours évolue quotidiennement sur les marchés financiers. Le pétrole brut peut ainsi faire varier le prix du fioul à la hausse ou à la baisse au cours d’une même journée.

Le raffinage du pétrole pour obtenir du fioul léger

Le raffinage consiste à distiller et à transformer le pétrole brut en produits pétroliers commercialisables.
Les principaux produits pétroliers issus du raffinage sont des carburants (fioul lourd, fioul domestique, kérosène, gazole, essence, GPL).
Les fragments les plus lourds sont utilisés pour fabriquer du bitume et du goudron.
Enfin, le raffinage permet aussi d’extraire des composés pétrochimiques qui seront utilisés pour la fabrication de matières plastiques ou textiles ou même de médicaments.

Le transport et le stockage du fuel domestique

Une fois raffiné, le fioul domestique parcourt du chemin.
Il doit être acheminé de la raffinerie au dépôt pétrolier. La France compte une soixantaine de dépôts pétroliers, propriétés des grands opérateurs pétroliers, qui desservent les régions. Le transport peut se faire par oléoducs (pipeline), trains wagons-citernes ou par bateau.
Le fioul domestique transite ensuite vers un dépôt secondaire, c’est-à-dire le lieu de stockage des revendeurs/distributeurs.

La distribution du fioul

La distribution est le dernier voyage du fioul domestique, du dépôt du distributeur jusqu’au lieu de consommation. La livraison de fioul domestique à domicile se fait par camion-citerne.

La marge du distributeur de fioul

Comme toute entreprise, pour payer l’ensemble de ses charges et générer un profit, le distributeur de fioul dégage une marge.

Les différentes taxes sur le fioul

L’état se rémunère également en taxant le fioul domestique avec 2 taxes : la TICPE et la TVA.

La TICPE – Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques – s’applique à tous les produits énergétiques.  Depuis le 1er avril 2014 et pour financer la taxe carbone, le montant de la TICPE est fixé en fonction du prix par tonne de CO2 émise durant la combustion des produits pétroliers : en 2016 elle est de 23.89€/tonne de CO2. Le montant de cette taxe est revu chaque année.

En savoir + : Nouvelle hausse de la TICPE en 2016 : le prix du fioul impacté

 

La TVA s’applique aussi sur le fioul domestique. Elle est de 20% et s’applique sur le prix hors taxes.

 

Pourquoi le prix du fioul évolue-t-il ?

Le prix du pétrole brut évolue sans cesse sur les marchés financiers. Et comme le prix du fuel domestique est intrinsèquement lié à celui du BRENT, les tarifs du fioul fluctuent tout autant.

L’économie, la conjoncture internationale, la géopolitique, le climat, les taux de change… tous ses facteurs permettent de faire augmenter ou baisser le prix du pétrole brut et donc celui du fioul domestique.

 

Pour être sûr d’acheter du fioul pas cher, suivez l’évolution du prix du fioul domestique !

Partagez sur les réseaux sociaux

4 commentaires pour “Prix du fioul : tout comprendre sur son calcul et son évolution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>