Chaudière à granulés de bois (pellets) : une installation économique et écologique

|Le 18 novembre 2015
granules_bois_pellets

Les chaudières à granulés de bois, aussi appelées chaudières à pellets, représentent une alternative économique et écologique aux modes de chauffage traditionnels. En effet, le bois est aujourd’hui la source d’énergie la moins chère et la moins polluante sur le marché des combustibles.

Qu’est-ce qu’une chaudière à pellets (granulés de bois) ?

Fonctionnement d’une chaudière à granulés

Le fonctionnement d’une chaudière à granulés est le même que celui d’une chaudière au gaz ou au fioul. La seule différence est le combustible utilisé.

Les granulés de bois (pellets) sont stockés dans un silo et arrivent automatiquement dans la chambre de combustion de la chaudière grâce à un système de vis sans fin ou un système d’aspiration. L’alimentation est automatique et programmable en fonction des températures voulues.

Les granulés de bois sont brûlés dans la chambre de combustion. Les calories qui se dégagent de cette combustion servent à chauffer de l’eau, qui est ensuite stockée dans un ballon pour l’eau chaude sanitaire et diffusée dans un circuit de canalisations pour alimenter les radiateurs.

Un conduit de cheminée spécialement conçu pour ce type d’installation permet d’évacuer les fumées issues de la combustion des pellets. Un cendrier récupère toutes les cendres et doit être vidé régulièrement (la fréquence dépend de la taille du cendrier).

Avantages de la chaudière à pellets par rapport à d’autres types de chaudières

Les chaudières à granulés ont plusieurs avantages indéniables.

  • Économies : l’énergie produite par la combustion des granulés de bois en vrac coûte en moyenne 30% de moins que celle produite par la combustion de gaz ou de fioul.
  • Respect de l’environnement : ces chaudières consomment du bois qui est une énergie renouvelable et le combustible le moins polluant du marché.
  • Performance énergétique : avec une puissance moyenne allant de 10 à 30 kW et un rendement compris entre 75 et 90%.
  • Confort d’utilisation : les chaudières à granulés sont automatiques et bénéficient d’une autonomie d’un an en général.

 

Installation et coût d’une chaudière à granulés de bois

Installation à la place de votre ancienne chaudière à fioul ou à gaz

Une chaudière à granulés de bois peut être installée en remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz, sans avoir à modifier tous les circuits. Effectivement, à condition de disposer d’un circuit de chauffage central, c’est-à-dire d’un circuit d’eau chaude alimentant des radiateurs, le raccordement de la chaudière à granulés pourra se faire sur l’installation existante. Inutile également de changer les radiateurs.

Le conduit d’évacuation des fumées de l’ancienne chaudière peut aussi être réutilisé, à condition d’une vérification de son état et d’un tubage.

Installation du stockage des granulés de bois (pellets)

Bien que la chaudière à pellets puisse se raccorder à votre ancien système, le stockage des granulés de bois devra quant à lui faire l’objet d’une installation spécifique. Pour ce faire, deux possibilités :

– un silo en textile, en plastique ou en béton enterré, dont la contenance varie entre 3 et 10 m3.

– une pièce sur-mesure, idéalement rectangulaire, de 2 mètres de large et bénéficiant d’un mur extérieur.

Coût de l’installation d’une chaudière à granulés (pellets) et crédit d’impôt

Le coût de l’installation d’une chaudière à granulés de bois est compris entre 15 000 et 20 000€, comprenant la chaudière, le silo et l’installation par un professionnel. Attention, ce prix dépend de la configuration de la maison à équiper et des équipements choisis.

Même si ce montant est élevé, il fait l’objet, dans le cadre de la Transition Énergétique et sous réserve de certaines conditions, d’un crédit d’impôt de 30% du montant des dépenses payées pour l’installation d’une chaudière à pellets.

Outre le crédit d’impôt, la chaudière à granulés de bois permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergies !

Sachez également que l’installation d’une chaudière à granulés de bois peut être financée grâce à un prêt à taux zéro (éco PTZ) si vous associez cette installation à un autre type de travaux de rénovation (par exemple : isolation thermique des toitures, des murs ou des vitres).

En somme, l’installation d’une chaudière à pellets représente certes des dépenses importantes mais elle peut être financée à taux zéro et vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt. Elle vous assurera des économies d’énergies immédiates. Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Quel type de pellets faut-il pour une chaudière à granulés ?

Granulés de bois (pellets) : qu’est-ce que c’est ?

Les pellets sont le résultat de la compression de sciures de bois résineux, sans ajout de produit chimique, puisque la cohésion des sciures se fait naturellement grâce aux résines contenues dans le bois. La fabrication des granulés de bois (pellets) permet de recycler les déchets des scieries et menuiseries.

Les pellets sont vendus de deux manières selon l’installation à laquelle ils sont destinés : en sacs de différentes contenances pour les poêles à granulés et en vrac pour les chaudières à granulés.

Les pellets en vrac pour votre chaudière à granulés de bois

Pour alimenter votre chaudière à granulés, vous devrez vous faire livrer des pellets en vrac, une fois par an en moyenne (en fonction de la capacité de votre silo).
Chez Bretagne Multi-Energies, nous vendons les pellets en vrac pour une quantité minimale de 1 700 kg par commande.

Nos pellets en vrac sont certifiés EN+ A1 (label européen), la plus haute qualité de cette norme. Ils respectent la norme européenne de qualité « EN 14961-2 A1 ». Nous attirons votre attention sur le fait qu’il existe d’autres qualités comme EN+ A2 ou EN+B, mais de moins bonne qualité.
La certification EN+ garantit que les granulés sont issus de forêt PEFC ou FSC et qu’ils répondent à la norme européenne en vigueur, ainsi qu’à des exigences en matière de production et de distribution.

Nos pellets en vrac EN+ ont un taux d’humidité inférieur à 10% et un pouvoir calorifique compris entre 4.6 et 5.3 kWh/kg.

Commande et livraison de pellets en vrac sur toute la Bretagne (Finistère, Cotes d’Armor, Morbihan, Ille et Vilaine)

Quelle que soit la configuration de votre stockage de granulés de bois, la livraison de vos pellets en vrac se fait par camion-souffleur. Le livreur raccorde son camion à l’embout de remplissage de votre silo et à l’embout de dépoussiérage. Les pellets sont alors soufflés directement jusqu’au silo.

Nous livrons des pellets en vrac dans toutes les villes du Finistère, des Côtes d’Armor, du Morbihan et d’Ille et Vilaine. La livraison se fait du lundi au samedi, en générale entre 8h et 17h.

 

Commandez vos pellets en vrac !

Partagez sur les réseaux sociaux

6 commentaires pour “Chaudière à granulés de bois (pellets) : une installation économique et écologique

  1. Répondre

    bonjour,

    J’utilise du peullets depuis très longtemps ( 12 ans) avec un poêle. Mais je change de maison pour une plus grande dans quelques mois, et là ce sera insuffisant. La surface habitable sera d’environ 150 m2, la maison est de 1976, traditionnelle, indécloisonnable, et sur 2 niveaux. Double vitrage partout et sur sous sol total.

    Actuellement elle est équipée au gaz, donc tous les circuits sont en place et les radiateurs aussi.
    J’envisage de faire installer une chaudière à peullets, et j’aurais aimé savoir quelle puissance devra avoir la chaudière à peullets pour une telle maison? et quels sont vos prix.

    Cordialement
    io

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies
      Répondre

      Bonjour,

      afin d’avoir une vérification complète de votre habitation, avec un compte-rendu et connaitre les possibilités d’une installation de chaudière à pellets, nous vous conseillons de vous diriger vers des installateurs professionnels. Nous ne pouvons pas faire de diagnostics pour ce type d’intervention, car nous sommes revendeurs de pellets.

      Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

      Bien cordialement,

      Le service commercial

    1. Répondre

      Bonjour,

      vous pouvez passer commande directement sur notre site e-commerce, avec paiement en ligne.
      Nous sommes également à votre disposition par téléphone du lundi au samedi, au 02 98 64 63 63.

      Cordialement,

      Le service commercial

    1. Répondre

      Bonjour,

      nous vous remercions de votre message.
      Qu’entendez-vous par granulés pour poêle à bois ?
      En générale, il n’y a qu’un seul type de granulés. Ceux-ci sont destinés pour les poêles à granulés. Si vous souhaitez installer une sorte de « brasero » dans votre poêle à bois, le granulé à utiliser sera le même que pour le poêle à pellet.

      Cordialement,

      Le service commercial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>