Comment choisir ses granulés de bois (pellets) ?

Le chauffage à granulés de bois est de plus en plus présent dans les foyers français, équipés de chaudière ou de poêle à granulés. Le granulé de bois -ou pellet- est effectivement un combustible très attractif de par son prix et ses performances énergétique et écologique.
Bretagne Multi Energies vous donne toutes les cartes pour vous informer et choisir au mieux vos granulés de bois.
Qu’est-ce que le granulé de bois ?
Le pellet, un combustible écologique
Le granulé de bois est un combustible non polluant et écologique. Il est le résultat du recyclage des résidus de scieries – sciures et copeaux de bois – qui représentent 50% du bois découpé en bois d’œuvre par exemple. Il est 100% naturel, aucun additif n’y est ajouté.
Le granulé de bois, le combustible le plus compétitif
Le pellet est un combustible performant et économique, c’est même le combustible le plus compétitif à long terme si on le compare à l’électricité, au fioul domestique, au gaz naturel ou encore au gaz propane.
Le pouvoir calorifique des granulés de bois est compris entre 4 600 et 5 300 kWh/ tonne suivant la qualité du pellet, favorisé par un taux d’humidité inférieur à 10%. A titre de comparaison, le taux d’humidité des bûches de bois de chauffage ne descend pas en dessous de 15%.
Pellet/granulé de bois, une énergie locale
Depuis quelques années, la filière de production de pellets s’est développée localement. On compte aujourd’hui 50 usines de production de pellets en France, réparties sur tout le territoire environ tous les 200km. Choisir les granulés de bois pour se chauffer, c’est donc participer à l’économie locale.
Comment sont fabriqués les pellets ?
La fabrication des granulés de bois se fait à partir des résidus de scieries, à savoir des copeaux et de la sciure de bois. Ils sont récoltés dans les scieries et commencent alors leur transformation.
Le séchage
Les résidus de bois, également appelés « connexes » sont séchés dans un tambour sécheur ou sur tapis, alimenté par une chaudière à bois brûlant des écorces et restituant cette chaleur pour sécher les connexes.
Cette étape permet aux granulés de bois d’atteindre un taux d’humidité inférieur à 10%.
Le pressage
Les connexes sont compressés dans une presse à granulés, étape à laquelle ils prennent la forme de cylindres, sans aucun additif, la cohésion du granulé se faisant grâce à la pression.
Les granulés ressortent de la presse à une température d’environ 80°C.
Le refroidissement
Le pressage a fait monter les granulés en température. Il est alors nécessaire de les laisser refroidir. Les granulés de bois sont ensuite tamisés pour en enlever la poussière.
Le conditionnement
Une fois refroidis et tamisés une partie des granulés de bois rejoint une chaine de conditionnement pour être ensachée. Une autre partie des pellets est stockée dans des silos en attendant d’être chargée dans un camion souffleur pour la livraison des pellets en vrac.
Comment choisir ses pellets?
Que dit la norme européenne ?
La norme européenne EN 14961-2 référence les caractéristiques physiques du granulé de bois de catégorie A1 (pour les particuliers et les petites puissances) et s’applique de manière volontaire.
Cette norme européenne prévoit les caractéristiques techniques suivantes pour les granulés de bois :
- Diamètre : compris entre 6 et 9 mm
- Longueur : compris entre 3.15 et 40 mm
- Taux d’humidité : inférieur ou égal à 10%
- Taux de cendre : inférieur ou égal à 0.7%
- Origine du bois : bois vierge
- Résistance mécanique : supérieure ou égale à 98%
- Quantité de poussières fines : inférieure ou égale à 1%
- Additif : inférieur ou égal à 2%
- Pouvoir calorifique : supérieur ou égal à 4 600 kWh
- Masse volumique apparente : inférieure ou égale à 600kg/m3
- Teneur en soufre (inférieure à 0.04%), chlore (inférieure à 0.02%) et azote (inférieure à 0.3%)
NF biocombustibles, DINplus, ENplus… Quid des différentes certifications ?
Il est important d’utiliser des granulés de bois certifiés car les fabricants de chaudières et de poêles à granulés l’exigent pour la bonne application de la garantie de l’appareil. L’utilisation de pellets certifiés est d’autant plus importante que les appareils respectent également des normes et certains sont labellisés Flamme Verte, garantissant la haute performance énergétique de l’appareil. L’utilisation de granulés de bois certifiés contribue donc au bon fonctionnement de l’appareil.
Il existe 3 certifications pour les granulés de bois :
– la certification française NF Biocombustibles,
– la certification allemande DINplus,
– la certification européenne ENplus.
Ces certifications assurent à minima que les granulés de bois ont été fabriqués dans le respect de la norme européenne EN 14961-2 et que les caractéristiques du produit sont respectées. Ces certifications vont même plus loin en garantissant les conditions idéales de transport et de livraison des granulés de bois.
Granulés de bois : en sac ou en vrac ?
Prix moyen des granulés de bois
En moyenne la tonne de granulés de bois coute entre 250 et 350 €. Les prix dépendent ensuite des marques et des certifications.
Le granulé de bois en vrac est moins cher qu’en palette, mais il y a bien souvent une quantité minimum à commander.
certifiés en vrac ou en sac.
Bonjour, j aimerais connaître la provenance et le rendement de vos pellets. Par ailleurs, à partir de quelle quantité livrez vous en vrac ? Est il possible de remplir un silo qui n est pas relié à une chaudière (poele à granulés)? En effet je souhaiterais privilégier le vrac pour limiter le nombre de sacs en plastique. Merci par avance.
Cher monsieur bonjour,
nos pellets viennent d’usines Bretonnes. Vous trouverez les caractéristiques techniques sur notre site internet. Pour ce qui est du stockage, vous pouvez trouver des réservoirs pour pellets, sur des sites internet spécialisés.
Bonjour,
Nous prévoyons de remplacer notre chaudière à fioul par une chaudière à granulés.
Nous devrons commander des granulés en vrac.
Nous habitons dans le Morbihan, à Rochefort-en-Terre : pour accéder à notre maison, le camion devra passer sous une arche, comme le faisait le camion citerne qui livrait le fioul : quelle est la hauteur du camion qui livre le granulé en vrac ?
Si le camion est trop haut, il peut passer par une rue plus haut à condition d’avoir un tuyau de longueur suffisante : quelle est la longueur maximale du tuyau ?
Cordialement
Bonjour,
il est préférable d’avoir le minimum de tuyau, afin que les pellets ne « s’éclatent » pas, lors de la livraison avec le camion souffleur.
Avez-vous les dimensions exactes de l’arche ?
Cordialement,
Bonjour,
J’ai pris l’habitude d’acheter mon pellets de la marque total https://www.total-proxi-energies.fr/particuliers/pellets-buches je trouve que niveau qualité/prix c’est raisonnable, vendez-vous également cette marque ?
Merci pour votre réponse !
Chère Madame bonjour,
nous ne vendons pas ce produit. Nous vendons des Pellets identiques, certifiés.
Cordialement,
Bonjour
J’aimerai savoir s’il est dangereux de stocker environ 3 T de pellets dans un garage?
Quels sont les effets nocifs et comment y remédier?
Cordialement
Bonjour,
à notre connaissance, il n’y a pas de risques à stocker 3 tonnes de pellets dans votre garage.
Il existe des installations spécifiques au pellet, comme des silos
Cordialement,
Le service commercial
bonjour
serait’il possible de recevoir vos tarifs en sacs en vrac location du silo composition présice des granulés
Bonjour,
vous pouvez consulter nos tarifs sur notre site internet, en haut de la page d’accueil dans « tous nos tarifs ».
Les caractéristiques sont indiquées lorsque vous naviguez sur notre site, dans la partie commande
Nous ne faisons pas de location de silo.
Cordialement,