Stocker ses pellets : quelles sont les solutions ?

|Le 29 septembre 2016
pellet banniere

Pourquoi être attentif au stockage des pellets ?

Vous êtes propriétaire d’un poêle ou d’une chaudière à pellets ou vous souhaitez en faire l’acquisition ? Sachez qu’il est essentiel d’apporter une attention particulière au stockage de vos granulés de bois.

Pour conserver ses propriétés calorifiques, le pellet est un combustible qui demande à être protégé. Pour ne pas altérer sa qualité de combustion, il est essentiel de le stocker dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité.

En savoir + : Comment choisir ses granulés de bois (pellets) ?

 

Stocker des granulés de bois en sac

Les pellets en sac doivent être protégés de l’humidité dans un endroit sec. Ils peuvent être conservés d’une année sur l’autre.

Veillez à avoir un espace de stockage suffisant car les sacs sont livrés par palette. Ils se conservent parfaitement dans leur emballage d’origine et ne nécessitent pas l’achat d’un silo contrairement aux pellets en vrac.

 

Stocker des granulés de bois en vrac

Choisir un lieu facile d’accès pour le stockage de vos pellets

Bien que les granulés de bois soient 10 fois moins encombrants que les bûches de bois, la question du stockage reste essentielle.

L’accès au lieu de stockage des pellets doit être facilité pour l’approvisionnement. Les camions doivent pouvoir se rendre au plus près de l’espace de stockage, qu’il soit en intérieur ou en extérieur.

Livraison de pellets en vrac par camion souffleur

Si vous êtes propriétaire d’une chaudière à granulés et que vous commandez des pellets en vrac, la livraison se fait par camion souffleur. Celui-ci doit pouvoir être relié au silo de stockage par des tuyaux. Plus la distance entre le camion et le silo est importante, plus grand est le risque d’effriter les granulés de bois pendant la livraison. Il est donc important de faire en sorte qu’un camion puisse accéder facilement au plus près du silo.

 

Comment choisir un silo de stockage ?

Afin de stocker vos pellets dans de bonnes conditions, il vous faudra estimer votre volume de consommation à l’année. Le silo de stockage doit pouvoir contenir 1,2 à 1,5 fois le besoin annuel en granulés.

Ils doivent impérativement être éloignés des conduits d’eau et des installations électriques pour être à l’abri de toute humidité ou d’un incendie.

Il est conseillé de placer votre silo près de votre chaufferie pour faciliter l’extraction des granulés de bois lors de la livraison.

Il existe sur le marché deux grandes catégories de silos pour le stockage des pellets :

– les silos préfabriqués

– les silos maçonnés

 

Les différents types de silos de stockage pour pellets en vrac

 

Le silo textile

Le silo textile, qui est le type de silo le plus utilisé, est composé d’un sac et d’une toile étanche et très solide, soutenus par les pieds et des câbles métalliques. Ce système de stockage des pellets est rapide et facile à installer ou à démonter et permet une bonne protection de vos granulés de bois. Vous pouvez l’installer à l’intérieur (dans votre chaufferie par exemple) comme à l’extérieur et de préférence à l’abri des UV et de la pluie.

Le silo maçonné

Le silo maçonné est fabriqué en béton, briques ou parpaings, et spécialement dédié au stockage des pellets. C’est une pièce à part entière qui permet d’avoir une capacité de stockage importante. Bien que ce soit la solution la plus couteuse –elle nécessite souvent des travaux- c’est aussi la plus pérenne.

Le silo métallique

Très peu utilisé, le silo métallique (en acier, aluminium, …) est vendu prêt à être installé. Facile à mettre en place, il peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur suivant le modèle. La capacité de stockage de granulés du silo métallique varie d’un modèle à l’autre.

Le silo plastique

 Le silo plastique est fabriqué en polyéthylène, polyuréthane ou résine polyester et est renforcé par une structure en métal. Résistant à la corrosion et étanche, il peut être placé en intérieur comme en extérieur. Le silo plastique a une bonne tenue dans le temps et bénéficie d’un prix attractif.

Le silo enterré

Le silo enterré, très rarement utilisé à cause des risques d’humidité, est une cuve préfabriquée en béton ou en plastique, enterrée à proximité du système de chauffage. Ce système de stockage des granulés de bois est idéal si vous manquez de place.

 

Le granulé de bois en vrac est  moins cher qu’en palette, mais il y a bien souvent une quantité minimum à commander.

Bretagne Multi-Énergies vous propose des granulés de bois (pellets)
certifiés en vrac ou en sac.
 

Commandez des granulés de bois

Partagez sur les réseaux sociaux

8 commentaires pour “Stocker ses pellets : quelles sont les solutions ?

  1. Répondre

    Bonjour
    je souhaiterai savoir où trouver un silo plastique. adresse , coordonnées.

    Pour une contenance de 1000 litres ,étroit fait en hauteur merci d’avance.

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies
      Répondre

      Bonjour,

      nous ne vendons pas de silo plastique. Il faut consulter les différents sites internet des sociétés qui proposent ce genre de produit.

      Cordialement,

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies
      Répondre

      Cher monsieur Bonjour,

      vous avez raison, toutefois tout dépend de l’installation. Il est important de connaitre le volume nécessaire afin de savoir si cela correspond à du chargement en sac ou en vrac. Il est donc préférable de se renseigner au préalable auprès d’un professionnel.

      cordialement,

  2. Répondre

    Bonjour,
    ma mère possède un poele à pellets.
    Les sac de 15kg ne sont pas faciles à manipuler pour elle.
    Existe il une solution afin de permettre un stockage en vrac de ces pellets, avce la possibilité de venir remplir un contenant au fur et à mesure des besoins ?
    Cordialement

    Claude JESTIN

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies
      Répondre

      Cher monsieur bonjour,

      il existe des solutions de stockages de pellets. Pour l’instant, nous ne distribuons pas ce type de produit. En consultant différents sites internet, vous pourrez sans doute en trouver.

      Cordialement,

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies
      Répondre

      Bonjour,

      Pouvez-vous nous donner plus de précisons sur votre demande. Est-ce pour l’installation d’une chaudière, ou pour un simple stockage de pellets ?

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>