Faut-il éteindre sa chaudière à fioul en été ?

|Le 7 juin 2016
éteindre chaudière été

Les beaux jours approchent à grand pas, et avec eux les congés d’été ! Faut-il couper sa chaudière à fioul pendant les vacances ? A quoi sert le mode « été » sur votre installation ?
Bretagne Multi Énergies vous apporte des réponses.

Couper sa chaudière à fioul par sécurité ?

Sécuriser son habitation est souvent la première source d’inquiétude avant un départ en vacances. Le risque de fuite ou de dysfonctionnement de votre chaudière à fioul vous inquiète et pourtant il n’est pas nécessaire de couper votre chaudière à fioul pour assurer la sécurité de votre maison.

Toutes les chaudières fioul disposent d’un brûleur, pièce essentielle qui permet la combustion du fioul domestique. En cas de dysfonctionnement de la flamme, le brûleur déclenche un système de sécurité qui entraine alors l’arrêt immédiat de la chaudière au fioul. La sécurité de l’installation est donc assurée, il n’est ainsi pas utile d’arrêter votre chaudière.

INFO PRATIQUE

Chaque année, en tant qu’occupant d’un logement équipé d’une chaudière individuelle au fioul, vous avez l’obligation légale de faire entretenir votre installation par un professionnel qualifié. Cela permet notamment de vous prémunir d’éventuels dysfonctionnements de votre chaudière au fioul.

L’entretien annuel de la chaudière au fioul, tout savoir sur cette obligation

Eteindre sa chaudière au fioul pour faire des économies ?

Durant une absence prolongée il n’est pas nécessaire de chauffer votre habitation comme si vous y étiez. Mais il n’est pas utile non plus de couper votre chaudière fioul !

Passer sa chaudière à fioul en mode été : est-ce utile ?

La plupart des chaudières à fioul disposent d’un mode été et d’un mode hiver permettant d’adapter leur fonctionnement au gré des saisons et de vos besoins. En mode été, seul le chauffage de l’eau sanitaire reste enclenché, le système de chauffage est quant à lui désactivé. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre installation pour savoir comment basculer votre chaudière fioul en mode été.

Le thermostat pour chaudière à fioul : un outil pratique

Si votre chaudière est équipée d’un thermostat, vous pouvez aussi le programmer en fonction de la température que vous souhaitez conserver dans votre habitation pendant votre absence.

Ainsi en rentrant vous pourrez retrouver une température agréable tout en ayant fait des économies. Il n’est donc pas utile d’éteindre votre chaudière pour dépenser moins !

Garder sa chaudière fioul allumée en été : les avantages

Laisser votre chaudière à fioul allumée vous permettra d’éviter quelques soucis !

Conserver les paramètres de programmation de la chaudière à fioul

Garder votre chaudière en route pendant vos vacances, vous permet de conserver vos préférences de programmation comme, par exemple, le réglage du thermostat et des plages horaires.

Cela vous évitera de devoir faire appel à un professionnel lorsque certains paramètres demandent une intervention.

Maintenir la fonction dégommage de pompe de votre chaudière au fioul

La pompe de circulation ou circulateur, dont l’objectif est de faciliter la circulation du liquide caloporteur (souvent de l’eau) dans la tuyauterie, dispose d’une fonction « dégommage de pompe ».

Cette fonction permet de maintenir votre pompe en mouvement et d’éviter que les particules véhiculées par le liquide caloporteur ne se déposent dans les tuyaux. Vous éviterez ainsi des risques de corrosion et de formation de bouchons dans votre tuyauterie.

Si vous coupez totalement votre chaudière à fioul, la fonction « dégommage de pompe » ne sera plus active, alors que si vous paramétrez votre chaudière au fioul en mode été cette fonction se déclenchera et permettra d’éviter que le mécanisme se grippe.

Il est donc préférable de laisser votre chaudière en route pendant vos vacances en enclenchant le mode été ou en réglant le thermostat à la température souhaitée.

 

Pour un retour de vacances serein, vérifiez avant de partir qu’il vous reste du fioul !

Commandez du fioul domestique pas cher

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>