Fioul Domestique Standard ou Fioul Qualy Plus : comment choisir son fioul ?

|Le 28 janvier 2016
fioul standard ou fioul qualy plus

Deux types de fioul existent sur le marché et sont compatibles avec toutes les chaudières à fioul : le « Fioul Domestique Standard » et le fioul de qualité supérieure que nous commercialisons sous le nom de « Fioul Qualy Plus ». Quelles sont les différences entre ces deux types de fioul ? Bretagne Multi-Énergies vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce que le Fioul Domestique Standard ?

Le Fioul Domestique Standard est un mélange d’hydrocarbures d’origine minérale ou de synthèse et de colorants lui donnant une couleur rouge caractéristique. Il est le combustible de base utilisé dans les chaudières à fioul. Il n’est pas additivé c’est à dire qu’aucun composant supplémentaire n’y est ajouté.

Le Fioul Domestique Standard répond à toutes les spécificités des installations de chauffage au fioul, garantissant leur bon fonctionnement.

Les + :

-Le principal avantage du Fioul Domestique Standard est son prix : véritable produit d’appel sur le marché, son prix au litre est inférieur de quelques centimes à celui du Fioul Qualy Plus.
-Son rapport qualité/prix car en plus d’un prix plus accessible, sa qualité répond à toutes les spécifications des chaudières à fioul.

Les – :

Contrairement au Fioul Qualy Plus, le Fioul Domestique Standard n’est pas additivé. Même s’il est parfaitement adapté à toutes les installations (modernes et anciennes), ses propriétés ne sont pas optimisées au niveau de :
-L’ odeur.
-La tenue au froid.
-L’oxydation.
-La consommation.

Qu’est-ce que le Fioul Qualy Plus ?

Le Fioul Qualy Plus est le résultat de l’ajout d’un additif dans du Fioul Domestique Standard. Cet additif a pour objectif d’en faire un combustible de qualité supérieure, présentant des avantages significatifs.

Les + :

-Une meilleure résistance au froid car l’additif permet de réduire les risques de colmatage des filtres des moteurs et des circuits d’alimentation des chaudières, garantissant de bonnes performances de votre installation jusqu’à une température de -17°C.
-Une meilleure stabilité au stockage grâce aux antioxydants, dispersants et désactivateurs de métaux qui ralentissent l’effet d’oxydation du fioul.
-Une meilleure combustion : l’additif permet de minimiser la production de fumées noires à l’échappement (suies et hydrocarbures imbrûlés) et de diminuer la consommation de combustible.
-Une odeur plus agréable grâce à la présence d’une base odorante.
-Une meilleure protection de l’installation grâce aux inhibiteurs de corrosion qui minimisent la formation de rouille (dues à la présence d’eau) dans les cuves de stockage et les circuits d’alimentation.
-Une augmentation du rendement de la chaudière, une diminution de la consommation de fioul, des coûts d’entretien (hors entretien annuel) et des émissions de CO2 grâce au ferrocène améliorant la combustion.

Les – :

Le prix au litre du Fioul Qualy Plus est un peu plus élevé que celui du Fioul Standard. Effectivement, l’ajout d’additifs entraine un surcoût de l’ordre de quelques centimes par litre.

Comparatif technique entre le Fioul Domestique Standard et le Fioul Qualy Plus

Fioul Domestique Standard

Fioul Qualy Plus

Spécifications Répond à toutes les spécifications des installations Répond à toutes les spécifications des installations et procure des performances additionnelles
Tenue au froid Jusqu’à -4°C Jusqu’à -17°C
Stabilité à l’oxydation
(Quantité de dépôts générés après une oxydation accélérée. Plus elle est faible et plus le Fioul est stable à l’oxydation)
≤ 25 g/m3 < 25 g/m3
Réodorant (Masquant d’odeur) Non Oui
Antioxydants Non Oui
Dispersants Non Oui
Désactivateur de métaux Non Oui
Inhibiteur de corrosion Non Oui
Améliorant de combustion (Ferrocène) Non Oui

 

Peut-on mélanger du Fioul Domestique Standard et du Fioul Qualy Plus ?

Puisque les deux types de fioul sont compatibles avec toutes les chaudières à fioul, il n’y a aucun risque à mélanger du Fioul Domestique Standard et du Fioul Qualy Plus. Cela n’abimera pas votre chaudière.

Toutefois, les performances additionnelles procurées par le Fioul Qualy Plus seront moindres car les additifs seront dilués dans une plus grande quantité de fioul. Les effets du Fioul Qualy Plus seront ainsi plus limités.

 

Le prix du fioul est au plus bas depuis 6 ans, c’est donc le moment de commander !
Et à ce prix-là, offrez-vous les avantages du Fioul Qualy Plus !
Commander du fioul pas cher

Partagez sur les réseaux sociaux

2 commentaires pour “Fioul Domestique Standard ou Fioul Qualy Plus : comment choisir son fioul ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>