Le pellet : découvrez un combustible écologique et haute performance

|Le 26 avril 2015
WD_visuels_granulés_V2

Pellets et granulés de bois, kezako ?

Le pellet est un granulé de bois cylindrique obtenu uniquement par la compression de sciures et de copeaux broyés. Séchés puis mis sous presse, les pellets sont ensuite coupés à la longueur souhaitée. Fabriqué sans colle ni additif, le pellet est un combustible propre et non polluant.
Aussi pratique d’utilisation qu’un combustible liquide, le pellet permet l’automatisation complète des systèmes de chauffage des particuliers et des professionnels.

 

Les différents types de pellets

Trois catégories de pellets sont proposées sur le marché : le granulé qualité premium A1, qualité normale A2 et qualité industrielle B. Seules les deux premiers concernent les appareils de chauffage de maisons.
Sont catégorisés « premium » tous les pellets labellisés Din+, En+ ou NF Biocombustibles haute qualité. Ces trois labels certifient que les granulés respectent la norme EN 14961-2 et ajoutent des critères de qualité.
Afin de faire votre choix suivez les recommandations de votre installateur, il saura vous conseiller la catégorie ou le label qui correspond le mieux aux réglages de votre appareil.
De même, pour ne pas altérer la qualité de combustion, pensez à faire ajuster les réglages de votre installation lorsque vous changez de fournisseur ou de type de pellets.

 

Chauffage au pellet : comment s’équiper ?

Le chauffage au pellet nécessite un équipement spécifique : le poêle à granulés ou la chaudière à granulés. L’utilisation de ces appareils permet une combustion régulée et optimisée au degré près.

 

Ces appareils électroniques permettent aujourd’hui de programmer l’allumage, l’arrêt et la température quotidienne ou hebdomadaire. Grâce à l’automatisation, vous ne vous souciez pas du réapprovisionnement.
Et pour encore plus de propreté, le décendrage est automatique dans les chaudières à pellets.

 

Comment  stocker vos granulés de bois ?

10 fois moins encombrant que les bûches de bois, les granulés de bois se stockent facilement et en toute sécurité (ils ne risquent pas de s’enflammer).
Choisissez un endroit sec et à l’abri pour préserver le pellet de toute humidité.

 

Les sacs de pellets sont à manipuler avec précaution afin d’éviter les chocs. En effet, les granulés sont fragiles et perdent une partie de leur pouvoir calorifique lorsqu’ils sont réduits en poussière.

 

Le pellet : performance, écologie et économie

Haute performance

Le pellet est un combustible à haute performance énergétique grâce à une densité très élevée du produit et un taux d’humidité très faible (moins de 10%). Parmi les combustibles issus de la filière bois, le pellet est le produit qui présente les meilleures propriétés de combustion avec un niveau de rendement compris entre 85 et 105%.
Les rendements énergétiques des appareils de chauffage qui fonctionnent aux granulés de bois sont aussi considérables : de 85 à plus de 90% pour les chaudières et de 80 à 90% pour les poêles à pellets.

 

Économique

Indépendant du prix des autres énergies, le bois n’est pas directement soumis aux fluctuations du marché du pétrole. Le prix du pellet est donc particulièrement avantageux, moins cher que le gaz naturel et le fioul.
Il existe des aides financières pour l’achat de votre poêle, de votre chaudière et vous approvisionner en pellets.

 

Écologique

Le pellet ou granulé de bois est un combustible écologique sur bien des points :

  • un impact environnemental très faible : le pellet est produit et consommé localement
  • un bilan carbone neutre : le CO2 libéré lors de la combustion est absorbé naturellement par la forêt
  • une fabrication propre et non polluante : sans colle ni additif
  • une revalorisation des résidus de bois : composé de résidus de bois, il n’entraîne pas de coupe d’arbres spécifique
  • une gestion de la ressource : le bois est une ressource inépuisable lorsque sa coupe est raisonnée et bien gérée
Partagez sur les réseaux sociaux

3 commentaires pour “Le pellet : découvrez un combustible écologique et haute performance

  1. Répondre

    je suis a vouloir cree une entreprise de fabrication de pellets ma production serai de3 a 4 tonnes heure seriez vous interesse par mon futur produit je me tiens a votre disposition dans l attente de vous lire

    1. Cathy de Bretagne Multi-Energies
      Répondre

      Bonjour,
      nous vous remercions de votre proposition, mais nous avons déjà des fournisseurs de pellets qui sont certifiés NF, Din+ ou EN+.
      Toutefois, vous pouvez toujours nous faire parvenir un dossier.

      Cordialement,

  2. Répondre

    très bon produit je le recommanderai autour de moi accueil aux téléphone agréable et livraison parfaite que dire de plus
    !!!!!!!!!!!!!! COMMANDER !!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte de recevoir par e-mail des communications de la part de Bretagne Multi Énergies (nouveautés, offres commerciales personnalisées...)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>